C’est la troisième année que Sylvia travaille à l’école d’Ampus en tant qu’EVS et AVS, mixte, c’est-à-dire qu’elle peut faire le travail administratif sous la conduite de la directrice, ou s’occuper d’un(e) enfant handicapé(e). En l’absence d’enfant handicapé , Syvia faisait un travail administratif.
Or , voilà le contrat de Sylvia qui prend fin aux vacances scolaires de Noël, le 16 décembre. Le personnel EVS - AVS a été averti brutalement de la suppression de ces emplois pourtant très utiles ! Ce n’était pas bien payé : 800 euros par mois , mais tout de même mieux que rien!
Le vide va vite se faire sentir ! Songez que la directrice a une classe avec trois divisions: CP-CE1-CE2, ce qui est déjà beaucoup; ajoutez-y le travail de direction , conséquent tant la “paperasse” est envahissante chaque jour davantage ; Sylvia était d’une grande aide; de plus elle se rendait à la mairie aussi souvent qu’il le fallait, ce que ne pourra pas faire la directrice qui ne doit pas quitter ses élèves d’une seconde !
Voilà où nous conduit la politique d’austérité qui pénalise l’école.Un exemple : Le travail de numérisation de la bibliothèque scolaire restera à terminer. Par qui ? Sylvia a pu numériser plus de 800 documents sur le millier de documents de l’école.
Sylvia , merci pour votre travail accompli à l’école. Je vous souhaite de trouver du travail ailleurs , mais vous regretterez vos petits et le personnel enseignant.
AVS : auxiliaire de vie scolaire. Son travail est de suivre des élèves en difficulté. Par exemple des handicapés, des élèves avec des problèmes de concentration,…
EVS : emploi vie scolaire. Son travail est d’ordre administratif : répondre au courrier, s’occuper de la BCD,..
“Selon plusieurs informations données par des IA, le ministère a donné pour consigne aux recteurs de supprimer à cette rentrée des emplois d’EVS d’aide à la direction d’école. Deux raisons seraient invoquées :
priorité serait donnée à l’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap (EVS à mission AVS) au détriment de l’aide administrative aux écoles .
Cette mesure se traduit d’ores et déjà dans les départements par :
des suppressions massives d’emplois d’EVS administratifs
l’arrêt de tout recrutement ou de renouvellement
Des personnels contractuels apprennent ainsi qu’ils sont brutalement renvoyés au chômage.
Dans le même temps, des écoles sont encore plus désorganisées, les conditions de travail des directeurs davantage dégradées.”(FO - septembre 2010)
Lisez les articles relatifs aux départs de Sandra, Sandrine , Julie et Carole. Carole a été la première EVS à travailler à l’école.
Une pensée pour Laure Vergelin , déléguée de parent d’élève, qui savait si bien adoucir ces départs involontaires comme vous le montreront les articles.
Départ de Sandra
Départ de Sandrine
Départ de Julie
Départ de Carole
Non aux coupes budgétaires dans l’enseignement