Sheila Levine est morte et vit à New York – Gail Parent
Par Lectricesandthecity
Sheila Levine, trentenaire célibataire, est issue d’une famille juive new-yorkaise où le mot d’ordre est « trouve un mari à la Fac après ce sera plus dur ». Évidemment à 30 ans elle n’est toujours pas mariée et le but unique de sa vie est de trouver le mari juif qui rendra sa mère heureuse. Mais pour cela il faut être un peu plus mince, moins frisée, avoir le nez plus fin… Comme elle voit que ce n’est pas gagné, elle décide d’organiser son suicide et la longue lettre d’adieu qu’elle écrit pour expliquer son geste compose le roman.
C’est écrit comme un journal intime, la lecture est vraiment aisée. Et si le propos paraît un peu simple ou déjà-vu, Gail Parent manie parfaitement l’autodérision, c’est donc très, très drôle. J’ai beaucoup ri à la lecture de ce bouquin (attention cependant il faut apprécier l’humour noir).
Ecrit en 1972, alors qu’on ne parlait pas encore de « chick lit », ce livre n’a à mon sens pas du tout vieilli. Et puis pour moi, Sheila a finalement trouvé le mari idéal, l’a suivi à Londres et a eu une fille : Bridget Jones !!