Qu'on se le dise, je ne porte pas dans mon coeur les inombrables productions dédiées à tous les corps de métiers possibles et imaginables, des fonctionnaires aux pompiers en passant par les assureurs ou les postiers. Sans parler des sports ou disciplines artistiques. Problème, Cosmic Patrouille souffre des travers qui rendent si désagréable la lecture des séries mentionnées : la facilité de nombre de ses gags (quelques jeux de mots, un peu de baston, des chutes gentillettes) et un dessin caricatural passe-partout.
Heureusement, Mauricet ne se contente pas de faire les yeux doux au jeune lectorat, et l'attention qu'il porte aux passionnés de comics sauve sa création de l'ennui total. Entre son choix de mettre en valeur des personnages plus confidentiels (Iron Fist, des enemis de Batman comme Bane, de Spider-Man à l'image du Shocker ou de Superman tel que Doomsday) et ses références à des faits que seul un habitué sera en mesure d'apprécier (l'alcoolisme d'Iron-Man, les différents costumes de Spider-Man, le grand moment de solitude du Tisseur à la laverie automatique, l'idylle entre Jane Richards et Namor, le magazine Scarce...), Mauricet prouve qu'il n'est pas le moins bien placé pour se moquer de tous ces mecs en costume.
A ces des clins d'oeil qui flatteront ceux qui les repèreront s'ajoutent enfin quelques planches bien senties qui font dece divertissement sans prétention l'une des meilleurs productions humoristiques de l'éditeur. De là à y voir, pour les mioches ou les vieux de la vieille, un titre inoubliable...
Cosmic Patrouille (Bamboo) - 2007
Verdict du Père Siffleur