Le Syllabub est un dessert anglais à base de crème fouettée et de vin blanc. Il est si liquide que l’on peut même le servir à l’apéritif ou en guise de digestif, dans de jolis verres. Voici une version plus exotique et digeste, à base de lait de coco parfumé à la clémentine : parfaite pour des repas de fêtes ! Elle peut se préparer au dernier moment. Toutefois, elle est encore meilleure préparée la veille au soir. Le syllabub prend alors le temps de légèrement se décanter, tandis que ses saveurs s’harmonisent. Pour la décoration, j’ai choisi des pétales d’orange déshydratée, dont le croustillant contraste avec le fondant de la crème. A défaut, on pourra prendre des miettes de biscuits speculoos.
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 30 cl de lait de coco
- 15 cl de vin blanc Chardonnay
- 3 à 5 cuillers à soupe de sucre rapadura
- 2 jus de clémentine
- Décoration : gingembre en poudre, rondelles d’orange déshydratées
Préparation
- Verser le lait de coco dans un bol profond. Mettre au frais pendant 1 h (l’idéal serait même de laisser le lait ¼ d’h au congélateur, puis ¾ d’h au réfrigérateur).
- Presser les clémentines. Dans un bol, mélanger le jus recueilli au sucre et au vin. Bien remuer jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Mettre au frais pendant 1 h.
- Reprendre le lait de coco. Fouetter au batteur électrique, en augmentant progressivement la vitesse. Le lait va prendre la consistance d’une chantilly.
- Ajouter le mélange au vin, petit à petit, tout en fouettant.
- Verser dans des verres. Parsemer de gingembre et de pétales d’orange séchée.