L'interview de Thibault Lagoutte, chef cuisinier de l'Auberge La Baquère

Par Wawaa



Sur Gersicotti Gersicotta, Thibault est une star et ce n'est pas la première fois que je fais l'éloge de son auberge, éloges toujours mérités  !  Il a accepté pour l'occasion  jouer  un peu plus les stars - et répondre à une interview.


crédit photo : http://aubergelabaquere.canalblog.com

" Pour moi la gastronomie gersoise ne se résume pas à des produits ou des recettes. C'est avant tout une attitude, un comportement qui se caractérisent par la générosité et la convivialité."

La cuisine et toi, ça a commencé comment ?

"Depuis l'école primaire, j'ai toujours voulu être cuisinier. J'ai toujours été gourmand, mais s'il faut trouver un commencement à ma relation avec la cuisine, je dirais qu'elle a débuté avec ma mère. Elle est très bonne cuisinière, et je pense qu'elle m'a donné le goût de recevoir et des grandes tablées familiales."

Quel est ton meilleur et ton pire souvenir en cuisine ?


"Souvenir, souvenir...
Mon meilleur souvenir culinaire : été 1999, c'est plutôt étendu... c'était ma première saison. J'étais dans le Lot, à Meyronne, au restaurant 'La Terrasse' chez Gilles et Françoise Liébus. J'ai tout aimé ! Je me suis trouvé dans la cuisine du Chef, j'ai aimé l'ambiance familiale entre les membres du personnel, j'ai été séduit par le professionnalisme qu'exige un Relais et Château, la gastronomie et la simplicité de ces personnes extraordinaires. Ce fut une saison magnifique. Aujourd'hui encore, cet établissement reste un exemple pour moi.
Mon pire souvenir, c'est un peu violent !!! En 2002, je travaillais en Suisse, et j'ai vu le stress, l'adrénaline et la pression à leur niveau le plus regrettable. Dans un restaurant gastronomique, j'ai vu le patron frapper et rosser un stagiaire car il s'était trompé de table."


La gastronomie gersoise, c'est quoi pour toi ?

"La gastronomie gersoise …bien sûr, il y a des produits phares comme le canard et l'oie, l'armagnac, le pousse rapière, la croustade, les volailles élevées en plein air, les cèpes, le porc noir, le vin de Côtes de Gascogne, le gibier…
Il y a aussi ces 'petites' productions comme l'esturgeon et le caviar de l'Adour (Riscle), le safran et les truffes (Lamazère), la moutarde de Gascogne (Bezolles)...
Mais pour moi la gastronomie gersoise ne se résume pas à des produits ou des recettes. C'est avant tout une attitude, un comportement qui se caractérisent par la générosité et la convivialité."


Quel est le plat que tu préfères cuisiner ?

"Le plat que je préfère cuisiner... pfffff, je ne sais pas.
Ca change souvent... cela dépend des saisons, des produits et de mes humeurs. Ce que j'aime, c'est préparer des plats 'traditionnels' en y ajoutant ma touche personnelle. Certains cuisinent en mélangeant les cultures, moi j'aime 'revoir' la tradition mais sans la dénaturer. Le tartare de canard au foie gras et piment d'Espelette, en est un exemple ; joues de cochon confites, foie poêlé et choux au vin rouge, en est un autre."


Le plus que délicieux tartare de canard au foie gras et piment d'Espelette

Quel est ton endroit préféré dans le Gers ?


"C'est très difficile de choisir un endroit dans tout Le Gers. Je pourrais dire Fourcès, La Romieu, Larressingle, Lavardens, Bassoues, Thermes d'Armagnac. Mais pour sortir des classiques, je choisis Biran : ce petit village est en haut d'une colline d'où là aussi le panorama est excellent. J'aime surtout la route pour y aller... sinueuse et légère. Lorsque je m'y fais une virée en moto les après- midi... le trajet et la destination me recharge les batteries!!!"


Le mot de la faim :

"Le meilleur des repas ne vaut rien s'il est mangé tout seul."


Où ?

Auberge La Baquère
32 190 PRENERON
05 62 06 42 75

E-mail : aubergelabaquere@hotmail.fr
Site : http://aubergelabaquere.canalblog.com
Et retrouvez l'auberge la Baquere également sur Facebook :

Le Lot offert par L'Auberge La Baquère ?

Un bon pour un repas dégustation pour deux personnes

Comment participer ?

Il suffit de répondre à quelques petites questions :

-Racontez nous votre rapport avec la cuisine. Aimez-vous cuisiner ou vaut-il mieux laisser faire les autres à votre place ?
-Qu'est-ce que vous préférez dans la gastronomie Gersoise ?
-Par qui sera animé la soirée du réveillon du nouvel an à La Baquère ? (Indice )

Vous avez jusqu'au Vendredi 10 Décembre pour participer ! Laissez clairement votre adresse-mail dans le formulaire des commentaires. Le gagnant sera tiré au sort parmi les commentaires répondant aux conditions de participation.

Bonne chance et rendez-vous demain  avec Alapage pour garnir votre bibliothèque d'un superbe livre !