Ce sont les enfants perdus, échoués à Rédemption dans un coin apparemment tranquille du Mississipi, géré d’une main de fer par un révérend tout puissant que seule la vue de son chien réussit à adoucir. Là, le pire attendait les jeunes devenus prisonniers de ce lieu digne de l’enfer. Les situations horribles et traumatisantes sont toutefois adoucies par l’instinct de survie, l’entraide et l’amitié qui soutient le groupe d’amis renforcé par un pacte qu’ils feront tout pour honorer : Ils jurent de s’aider en toutes circonstances, à la vie, à la mort. Vingt ans après leur sortie de l’enfer de Rédemption, ce pacte tient encore et c’est toute l’histoire de ce récit qu’il me sera difficile d’oublier. Comme souvent le récit alterne le présent et le passé pour évoquer ce que chacun des personnages est devenu et ce qu'il a vécu auparavant.
Ce livre a tout pour me plaire : une intrigue réussie et bien menée dont l’intérêt ne faiblit à aucun moment et des personnages très attachants que l’on connaît d’abord adolescents puis devenus adultes.
Influencé par Stephen King, l'auteur s'est cependant tenu à des situations très réalistes basées uniquement sur la psychologie et les émotions sans avoir recours au surnaturel, au spiritisme ou à quoi que ce soit de ce genre! Un thriller des plus classiques, un grand roman!
Retour à Rédemption de Patrick Graham. (Éditions Anne Carrière, 2010, 388 p) Thriller, "Six enfants d’étaient fait une promesse. Vingt ans plus tard, tous l’ont oubliée, sauf un…"