Si j’aime les policiers et les thrillers peu d’entre eux sont devenus pour moi de réels coups de cœur. Enfin en voici un! «Retour à Rédemption» de Patrick Graham. L’histoire ? Peter Shepard est un avocat d’affaires qui a brillamment réussi sa vie : un métier respectable, une famille unie qu’il aime avec deux adorables petites filles, une belle demeure à San Francisco mais parfois il doit aller s’isoler dans un parc près des poubelles, en proie à de terribles crises de panique qui le poussent à redouter le Big One, le tremblement de terre prévu et annoncé par la communauté scientifique. C’est là, qu’après avoir quitté sa famille partie rejoindre en voiture une tante lointaine, il reçoit un coup de téléphone angoissé de sa femme, poursuivie par un dangereux individu et c’est ainsi que le passé de Peter resurgit avec l’horreur d’une tragédie familiale à laquelle il assiste en direct téléphonique! Immédiatement il sait qu'il doit à tout prix retrouver ses anciens compagnons de Rédemption, le camp de redressement où ils se sont connus: Wendy, son amour à toute épreuve, Marcellus, Howard, Collie et Alabama, les autres amoureux et enfin Ezzie, la figure christique selon l’auteur, le géant au cerveau faible qui ne connaît pas sa force.
Ce sont les enfants perdus, échoués à Rédemption dans un coin apparemment tranquille du Mississipi, géré d’une main de fer par un révérend tout puissant que seule la vue de son chien réussit à adoucir. Là, le pire attendait les jeunes devenus prisonniers de ce lieu digne de l’enfer. Les situations horribles et traumatisantes sont toutefois adoucies par l’instinct de survie, l’entraide et l’amitié qui soutient le groupe d’amis renforcé par un pacte qu’ils feront tout pour honorer : Ils jurent de s’aider en toutes circonstances, à la vie, à la mort. Vingt ans après leur sortie de l’enfer de Rédemption, ce pacte tient encore et c’est toute l’histoire de ce récit qu’il me sera difficile d’oublier. Comme souvent le récit alterne le présent et le passé pour évoquer ce que chacun des personnages est devenu et ce qu'il a vécu auparavant.
Ce livre a tout pour me plaire : une intrigue réussie et bien menée dont l’intérêt ne faiblit à aucun moment et des personnages très attachants que l’on connaît d’abord adolescents puis devenus adultes.
Influencé par Stephen King, l'auteur s'est cependant tenu à des situations très réalistes basées uniquement sur la psychologie et les émotions sans avoir recours au surnaturel, au spiritisme ou à quoi que ce soit de ce genre! Un thriller des plus classiques, un grand roman!
Retour à Rédemption de Patrick Graham. (Éditions Anne Carrière, 2010, 388 p) Thriller, "Six enfants d’étaient fait une promesse. Vingt ans plus tard, tous l’ont oubliée, sauf un…"