Les communes s'organisent pour travailler ensemble

Publié le 03 décembre 2010 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   

Vendredi, 03 Décembre 2010 06:40

éàéûàéééàâ
Depuis jeudi le Feicom réunit à Kribi les associations et syndicats de mairies pour promouvoir la gestion commune des projets. Trois communes voisines dans une zone reculée, souffrant toutes d'un manque cruel d'eau. La construction d'un forage coûterait plusieurs millions de francs, ce qui n'est pas facile à mobiliser individuellement, pour de si petites municipalités. Alors, réunies en syndicat, nos trois mairies font pot commun pour aménager un grand forage qui leur profite à toutes. Et cerise sur le gâteau, en recevant en plus un appui du Fonds d'équipement et d'intervention intercommunal (Feicom). C'est en gros le schéma prévu par l'intercommunalité, placée au centre d'un séminaire organisé depuis hier à Kribi par le Feicom, en partenariat avec le Programme d'appui à la décentralisation et développement local (PADDL/GTZ). Cette formule, qui vise donc à favoriser le regroupement des communes et municipalités en syndicats, étant par ailleurs l'une des stratégies d'optimisation des ressources transférées dans le cadre de la décentralisation.

Une centaine de participants, essentiellement des leaders d'associations communales et des représentants des administrations de la première génération des ressources transférées de la décentralisation, ont ainsi pris part aux travaux débutés hier. La cérémonie d'ouverture, présidée par l'inspecteur général chargé des collectivités territoriales du Minatd, représentant le ministre d'Etat Marafa Hamidou Yaya, a notamment permis de situer les enjeux de cet atelier. C'est ainsi que le directeur général du Feicom en a appelé à un renforcement de l'intercommunalité afin de permettre à plus de communes de profiter des opportunités offertes par le Fonds. Au-delà des financements et programmes déjà disponibles, le Feicom est en passe de développer de nouvelles offres, avec l'ouverture prochaine d'un guichet PPTE, ou encore la signature d'un accord de partenariat avec le Crédit foncier pour la promotion des logements sociaux dans les communes. Pour sa part, le représentant du Minatd a souligné que malgré les importants transferts de compétences jusqu'ici opérés en faveur des communes décentralisés, notamment en matière fiscale, les ressources issues de la décentralisation restaient insuffisantes et la nécessité d'association constituait la meilleure piste pour y palier.

Jusqu'ici, l'intercommunalité en est à sa phase embryonnaire au Cameroun, avec seulement une dizaine d'associations de mairies existantes. Un représentant du Bénin où le concept est déjà bien ancré et produit des fruits, a été convié à ces travaux de Kribi, afin de faire partager l'expérience de son pays. Les conclusions des échanges sont attendus pour aujourd'hui.