Écrit par Le Jour
Vendredi, 03 Décembre 2010 07:47
éèééàééàééééàéééè
Réunis à la Communauté urbaine de Douala le week-end dernier, les grands conseillers des six communes d'arrondissement de Douala ont voté le budget de l'exercice 2011. Il s'équilibre en recettes et en dépenses à 38 milliards 500 millions de francs Cfa. Le délégué du gouvernement auprès de la
Communauté urbaine de Douala (Cud), Fritz Ntonè Ntonè a affirmé que cette enveloppe va servir, entre autres, à la réhabilitation de la gare routière de Sodiko, dans l'arrondissement de Douala 4ème. Dans ses déclarations à la presse, il n'a pas évoqué les projets de construction des méga-gares routières de Ndobo et de Sodiko. Ces projets sont pourtant la principale résolution annoncée au terme de la deuxième session du Cadre permanent de concertation (Cpc), tenue le 18 juin 2008. Le vendredi 05 novembre 2010, au cours de la troisième session du Cpc, le délégué a affirmé que l'étude des deux projets est terminée. Leur coût est estimé à plus de dix milliards de francs Cfa, à l'en croire. Les financements ne sont pas encore disponibles.
La méga-gare routière de Ndobo va desservir les destinations Ouest, Sud Ouest et Nord Ouest. La méga-gare routière de Yassa, quant à elle, sera le point d'embarquement pour les cars de transport à destination du Centre-Sud-Est. Ces deux méga-gares routières vont permettre de désengorger le centre urbain de Douala, où des terminaux routiers se sont installés de manière anarchique, au cours de ces dernières années. « On ne sait pas à quoi ça va ressembler. Aux dernières nouvelles, le délégué nous a assurés que les plans sont fin prêts, mais nous autres, ne pouvons pas vous en dire plus. Tout ce que nous savons, est que ce sera un projet gigantesque, qui va contenir toutes les agences de transport interurbain, y compris celles qui ont déjà des terminaux au centre ville. Il s'agit de complexes avec des marchés et des magasins, où les voyageurs pourront effectuer leurs emplettes », explique un membre du Cpc. En attendant les financements, la Cud propose comme solution provisoire la réhabilitation des gares routières de Sodiko et de Madagascar.