Sous-estimer les risques : les investisseurs ne sont pas toujours conscients des dangers que recèle la Bourse. Si vous achetez des actions ou des fonds, vous devez savoir que vous pouvez en principe perdre la totalité de votre mise. N'investissez donc en Bourse que les capitaux dont vous pouvez vraiment vous passer.
Être mal informé : les investisseurs en savent généralement trop peu sur les produits dans lesquels ils investissent. Souvent, ils se laissent aveuglément guider par le conseil de prétendus spécialistes. N'oubliez cependant pas que la connaissance est le maître-mot. D'autant que les outils actuels - Internet en tête- vous permettent de suivre de près l'évolution de votre portefeuille. Vous en apprendrez davantage sur ce sujet ici.
Diversification insuffisante : les portefeuilles sont souvent trop peu diversifiés entre les différentes catégories d'actifs - comme les actions, les obligations et les liquidités. Et même au sein de ces classes d'actifs, la diversification entre régions, secteurs et entreprises est souvent trop faible. Pourtant, une bonne diversification permet de réduire grandement le risque d'un portefeuille.
Un timing parfait est illusoire : les investisseurs sont toujours à la recherche du moment idéal pour investir ou vendre. Acheter à bon compte et vendre au plus haut est bien entendu l'essence de l'investissement, mais cela ne doit pas devenir une obsession. Dans la pratique, il est impossible de déterminer le moment idéal : la Bourse est bien trop imprévisible. Les investisseurs obnubilés par le timing parfait risquent de laisser filer des opportunités.
Le passé n'est pas une garantie : les investisseurs accordent trop d'importance aux performances passées. Elles sont souvent une bonne indication de la qualité d'un investissement, mais elles ne fournissent aucune garantie quant aux performances futures.
Ignorer les frais : les investisseurs oublient souvent de tenir compte des frais liés à leurs transactions. Pourtant, ceux-ci peuvent parfois atteindre des montants élevés et affecter considérablement le rendement.
Instinct grégaire : lorsqu'ils prennent des décisions d'achat ou de vente, les acheteurs se sentent plus sûrs d'eux lorsqu'ils épousent la conviction générale du marché. Ils pensent parfois à tort qu'ils " doivent " acheter telle action parce que tout le monde le fait ou vendre parce que la Bourse baisse. En se comportant comme des moutons de Panurge, ils courent cependant derrière les faits.
Impatience : les investisseurs évaluent souvent leur portefeuille sur une période trop courte. Or, la Bourse est énormément influencée par les émotions à court terme, alors qu'à plus long terme, elle est portée par des facteurs fondamentaux. Par conséquent, veillez toujours à adopter un horizon de placement de plusieurs années. Bien entendu, vous devrez être capable de vous passer de votre argent pendant toute cette période.
Manque de sang-froid : l'appât du gain, l'euphorie et la panique sont de mauvais conseillers en Bourse. Ils conduisent souvent à des décisions hâtives, alors que vous devez toujours garder une vision à long terme à l'esprit lorsque vous investissez. Évitez que vos émotions et vos illusions ne prennent le pas sur votre bon sens.
Copyright © L'Echo-Mon Argent, www.monargent.be