Magazine Sport

Apres le bresil et la russie, la coupe du monde echoit ou echoue au qatar!

Publié le 03 décembre 2010 par Citoyenhmida

La FIFA a accordé l’organisation de la Coupe du Monde au Qatar.

Il faut dire que j’ai vu l’information à la télévision, je me suis un peu énervé et j’ai réagi un peu vivement !

APRES LE BRESIL ET LA RUSSIE, LA COUPE DU MONDE ECHOIT OU ECHOUE AU QATAR!

Je me suis tout de suite poser une série de    questions!

Comment confier un événement aussi important à un minuscule état de moins d’un million d’habitants sur une superficie de 11.500 km2 ?

Bien sûr le PIB par habitant est l’un des plus élevé au monde, flirtant avec les 80.000 $ !

Mais cela suffit-il à confier à Qatar l’organisation d’une Coupe du Monde ?

Bien sûr Qatar organise un open de tennis de Doha, qui réunit chaque année la crème de la balle jaune ! Qatar organise même un  tournoi international de ping-pong !  Qatar organise aussi un circuit moto ! Qatar organise également un tour cycliste ! Sans compter des séries de matches amicaux de football, entre équipes de clubs prestigieux ou en équipes nationales de renom !

APRES LE BRESIL ET LA RUSSIE, LA COUPE DU MONDE ECHOIT OU ECHOUE AU QATAR!
APRES LE BRESIL ET LA RUSSIE, LA COUPE DU MONDE ECHOIT OU ECHOUE AU QATAR!
APRES LE BRESIL ET LA RUSSIE, LA COUPE DU MONDE ECHOIT OU ECHOUE AU QATAR!

Mais cela suffit-il pour confier à Qatar l’organisation d’une Coupe du Monde ?

Quand je pense que des pays comme l’Angleterre, terre  natale et berceau du football, ou la Belgique et les Pays-Bas réunis, pays qui ont brillé au firmament du football, ou encore l’Australie qui constitue à lui un continent, avec des dizaines de villes dont une belle poignée dépassant de loin les 2 millions d’habitants, ont été écartés !

Mais cela suffit-il à  justifier  l’organisation d’une Coupe du Monde par Qatar ?

Il doit bien y avoir des critères pour cela ! Je ne les connais pas, mais j’essaie de les imaginer.

Il faut que le pays organisateur soit suffisamment solide dans son stucture financière.

Qatar l’est sans aucun doute! Tout comme Dubaï l’a été avant de frôler la faillite il y a quelques mois ! Que peut-il bien advenir dans la région d’ici 2022 ? Cette solidité actuelle résistera-t-elle aux aléas d’une crise financière généralisée et surtout imprévisible comme celle de 2008 ?

Il faut aussi que le pays organisateur ait une tradition et une culture footballistique bien ancrée !

Qatar l’aurait donc ! Il le montre bien en recrutant à tour de bras et à coups de millions de dollars un certain nombre d’anciens  footballeurs ayant écumé les stades européens ou sud-américains,  une fois que plus aucun club sérieux n’en veut. Rappelons-nous juste pour l’exemple l’argentin Gabriel Batistuta ou le français Frank Lebœuf !

Le championnat national de Qatar serait aussi l’un des plus prestigieux de la région! Ce « cimetière des anciennes gloires étrangères » met en compétition une dizaine d’équipes dont la majorité  basée dans  la seule ville Doha !

C’est dire l’importance du football dans la tradition et la vie qatari.

Autre critère : il faut que le pays organisateur dispose d’un ensemble de stades, répondant aux normes de la FIFA !

Qatar dispose d’un magnifique stade, au milieu d’un complexe sportif de 130 hectares, avec lequel  peu de grandes capitales européennes peuvent rivaliser.

APRES LE BRESIL ET LA RUSSIE, LA COUPE DU MONDE ECHOIT OU ECHOUE AU QATAR!

D’autres stades sont prévus et seront édifiés, il ne peut y avoir aucun doute là-dessus : Qatar en a les moyens financiers !

Reste à les remplir ! Pas de problèmes pour la billetterie ! On peut être sûr que tous les billets seront achetés (pas forcément vendus),  mais payés rubis sur l’ongle surement !

Une petite question toute simple me vient à l’esprit : comment faire jouer des matches sous des températures frôlant les 40 degrés durant les  mois de juoin/juillet ? Pas de problèmes : Qatar prévoit des stades climatisés ! Pourquoi pas après tout !

Un pays qui se porte candidat à l’organisation d’une coupe du monde a toujours l’ambition d’aller le plus loin possible dans la compétition. Pour cela, il lui faut une équipe nationale solide, avec des joueurs de talents !

Est-ce le cas pour Qatar ? D’abord, je n’ai pas souvenir que le Qatar ait jamais participé à une quelconque coupe du monde ! Je ne sache pas non plus qu’il  existe un joueur qatari qui soit exceptionnellement doué au point de servir de modèle à la génération montante et permettre ainsi l’éclosion d’une pépinière qui serait prête pour 2022. Mais ce n’est pas un problème : Qatar naturalisera tous les talents nécessaires à travers  le monde, de l’Afrique à l’Amérique Latine en passant par l’Europe  et aura une équipe performante en temps voulu ! L’athlétisme qatari commence bien à pointer le bout de son nez grâce à des ex-marocains ou à d’ex-kenyans, qui n’ont su résister aux doux crissements des ryals qataris.

Pour ce qui est des droits de retransmission télévisuelle, la FIFA peut être rassurée : quelque soit le montant exigé, Qatar se fera un point d’honneur de le régler ! Pour une fois que ce sera la télévision qatarie qui  gérera directement tous les contrats de diffusion avec les autres télévisions.

Bref, toutes les conditions sont donc réunies pour comprendre la décision du comité de la FIFA, dont le monde entier connait l’intégrité aussi bien que le sens des affaires.

Pour finir, rappelons-nous des pays ayant déjà organisé les différentes coupes du monde : Uruguay, Allemagne, Italie, France, Espagne, Mexique, Brésil, Suisse, Suède, U.S.A., Chili, Japon et Corée du sud, Afrique du Sud. Rappelons aussi de six de ces pays ont été champions du monde de football!

La coupe du monde de 2018 sera organisée par la Russie, après celle de 2014 confiée au Brésil.

Qatar vient donc à point nommé pour compléter la liste de ces grandes nations de la planète football!

P.S. : j’ai hâte de lire la presse sportive internationale de ce matin!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine