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Amazon élargit son catalogue musicale sans DRM

Publié le 13 janvier 2008 par Sylvain Ratton

equipements foyerLe taux d’équipement des foyers en ordinateurs et en connexion haut débit a explosé ces dernières années permettant la prospérité des échanges et des téléchargements de fichiers. Parallèllement, les ventes d’albums ne cessent de chuter de façon vertigineuse. Dans cette industrie du disque où tout va mal, on semble presque avoir touché le fond et pour redresser la barre, les majors sont obligés d’explorer de nouvelles solutions. Ainsi, le secteur s’est principalement questionné sur les conséquences que pouvaient avoir l’abandon des DRM sur les ventes en ligne. Cette gestion de droits numériques permet au détenteur des droits d’auteur de notifier la marge de manœuvre de l’utilisateur, souvent en rapport avec les copies. Ces protections ne sont guère appréciées par les consommateurs car bien souvent, il y a des difficultés de transfert de fichier sur des périphériques externes du type baladeur numérique ou encore disque dur amovible.

Peu à peu les verrous commence à sauter…

catalogue musique
Les grandes sociétés d’édition de disques commence à abandonner les DRM. C’est le cas d’EMI et Universal Music qui sont partenaires d’Amazon MP3, service de téléchargement de musique sans DRM d’Amazon (voir précédent billet). Disponible qu’aux Etats-Unis, aucune date n’est connue pour une éventuelle ouverture en Europe, la plateforme a vu Warner Music se rallier à elle. Dernièrement, c’est au tour de Sony-BMG de décider de proposer une partie de ses titres de son catalogue sans verrou numérique sur Amazon MP3, disponible dans le courant du mois. Amazon complète donc son panthéon de majors et étoffe son site de téléchargement. Les quatre grands labels fournissent plus de 3 millions de titres auquel il faut ajouter les 33.000 labels indépendants. Au total, Amazon MP3 dispose d’un catalogue à la vente de 3,1 millions de chansons sans protection contre la copie (DRM).

amazonmp3 store logo

Amazon a particulièrement été critiqué en raison du format MP3 dont beaucoup redoutait que la compression nuise à la qualité. En réunissant les quatre principales sociétés d’édition musicale au sein d’Amazon MP3, le cybermarchand américain prouve qu’il a eu raison de privilégier ce format. Amazon a utilisé la bonne stratgie qui consiste à faire sauter la protection numérique sur les musiques. Les parts de marché d’Apple seraient-elles menacées ?

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