Depuis 18 ans, le 3 décembre est un rendez-vous pour changer de regard avec la journée internationale des personnes handicapées : la Mairie s'y engage depuis 2008, et en 2010 encore sur le thème "Toulouse ville accessible, ville désirable".
À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, la Ville de Toulouse organise de nombreuses animations, expositions et tables rondes sur le thème "Toulouse ville accessible, ville désirable". Parmi ces rendez-vous, vendredi 3 décembre 2010 à 9h30, à l'auditorium de la Médiathèque José Cabanis, deux grands spécialistes, Francesco Argall de Design for All et l'urbaniste Michel Cantal Dupart, animeront une table ronde sur le thème "La ville désirable, un regard d'urbaniste", en présence de Pierre Cohen et Nicole Dédébat, adjointe au maire chargée du handicap.
Objectif de ces journées ? Mettre fin aux idées toutes faites et changer le regard sur le handicap. Nicole Dédébat, l'explique. « Nous nous devons de faciliter l’exercice des droits fondamentaux des individus à se déplacer, circuler, voyager, mener une vie socio-professionnelle, accéder aux loisirs, aux sports et aux vacances. La ville doit s’organiser pour permettre à chacun d’être accepté dans son individualité et de participer à la société dans toute son ampleur ». Depuis mars 2008, la Ville a développé un pôle handicap au sein de la Direction des politiques de solidarité et s'est fixé quatre domaines prioritaires d'intervention : l'accessibilité, l'accueil de l'enfant handicapé, la sensibilisation au handicap et le partenariat.
> L'accessibilité: Le pôle participe à l’élaboration du Plan d’accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) et prépare la commission communale d’accessibilité aux personnes handicapées.
> L'acceuil des enfants handicapés : Le pôle soutient, coordonne et développe des actions en faveur de l’accueil de l’enfant handicapé dans les établissements municipaux en prenant appui sur les cinq référents nommés dans les directions concernées. Le 22 novembre 2011, la ville a signé de la charte de déontologie de l’accueil des personnes handicapées dans les structures de vacances et de loisirs non spécialisés.
> La sensibilisation : Le Pôle développe des actions de sensibilisation et d’information auprès des Toulousains et des salariés de la Ville et de la Communauté Urbaine, à la question du handicap.
Journée internationale des personnes handicapées, ce mercredi 3 décembre 2010.
Aller plus loin...
Actualités locales