Petite sélection de chansons qui m'ont accompagnées récemment :
Commençons d'abord par le Brésil avec Cartola et Chico Buarque, soit les deux artistes que j'ai le plus écoutés récemment. Deux génies qui ont atteint la perfection autant dans les paroles que dans la musique. Et deux personnes aux destins extraordinaires.
Chico Buarque - Cálice (1973) (en duo avec le merveilleux Milton Nascimento) (paroles traduites) (écoutez moi donc aussi Construção, ou Fado Tropical)
"Ecoute-moi bien, amour, prête attention / le monde est un moulin / Qui écrasera tes rêves en tous petits morceaux /
Qui réduira tes illusions en poussière. " La chanson aurait été écrite par Cartola à sa fille lorsqu'il découvrit qu'elle se prostituait. Une petite merveille par le plus grand des
sambistes.
Cartola - E mundo é um moinho (1976)
Et qui dit samba, dit aussi semba, qui lui vient d'Angola (lusophone également et autre ex-colonie portugaise) et aurait influencé outre la samba, le kuduro ou le zouk!
N'Gola Ritmos - Monami (1964)
Et qui dit samba, ne dit pas zamba argentine qui malgré son nom, n'a rien à voir avec le genre brésilien mais l'excuse est trop bonne pour ne pas évoquer mon guitariste sud-américain préféré, Atahualpa Yupanqui.
Atahualpa Yupanqui -Zamba de vargas
Comme vous le savez peut-être, Atahualpa Yupanqui fut également un grand folkloriste qui parcouru toute l'Amérique du sud pour sauvegarder et enregistrer les musiques traditionnelles. Et à l'instar du travail d'Alan Lomax dont le travail allait mener au revival folk américain (Dylan, Baez etc.), le guitariste argentin sera la pierre angulaire de ce qui fut appelé, Canción protesta ou nueva canción (Violetta Parra, Victor Jara, Mercedes Sosa...). Un petit paragraphe qui ne me sert qu'à vous introduire d'autres chansons de révolte, mais cette fois de la part de dissidents politiques dans le bloc soviétique (voyez vous je soigne mes transitions).
Le premier est Russe, le second Polonais.
Bulat Okudzhava (Б.Окуджава) - Пока Земля ещё вертится... (Молитва) (adaptation de la prière de François Villon!)
(1970)
Jacek Kaczmarski - Mury (1980)