Pendant mon absence, le PapaColibri s'est essayé à la boulange, voulant étrenner notre nouvel appareil à paninis... Des petits pains paninis faits maison, j'en avais gouté (**), mais vite repartie sans la recette, mon homme s'est penché sur celle de Soso...
Je vous livre donc la recette à la lettre, mon homme l'ayant suivi mot pour mot:
Pains Paninis
Pour 4 pains
450 g de farine blanche T45
2 càc de sel
2 càc de levure boulangère
4 CAS d'huile d'olive
2 càc de sucre en poudre
250 ml d'eau tiède
Préparation
Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain ou dans la cuve d'un robot pétrin en commençant par les liquides. Lancer le programme "Pâte" ou laisser le robot pétrir pendant 30 minutes et laisser lever 1 heure.
Le pâton doit doubler de volume.
Disposer le pâton sur un plan de travail huilé à l'huile d'olive. Le diviser en 4 morceaux égaux et façonner les petits pains. Une fois façonnés, les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Laisser les pains pousser 35 minutes sous un linge humide. Ensuite, à l'aide d'un pinceau de cuisine, les huiler à l'huile d'olive.
Préchauffer le four à 200°, Th6/7.
Lorsque la température est atteinte, enfourner pour 15 minutes.
Les pains doivent être légèrement dorés. A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.
Les gourmands n'ont pensé à faire une photo qu'au moment d'en déguster un sucré... fourré à la pâte de speculoos crunchy!
Ces petits pains peuvent être garnis selon l'envie : du fromage, de la salade, du jambon ou du chorizo... des barres Kinder ou diverses pâtes à tartiner... Les possibilités sont infinies... A vous de jouer!
Et pour celles et ceux qui ne sont pas équipés d'un grill de table, votre appareil à croque-monsieur conviendra parfaitement pour faire fondre ou réchauffer la garniture...
Merci Soso, la nichée a beaucoup apprécié!!!
Bonne journée gourmande et à demain...