Le Cameroun dévoile sa nouvelle stratégie de lutte contre le sida

Publié le 03 décembre 2010 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   

Vendredi, 03 Décembre 2010 01:29

ééééééééééééèéèêéé«éé»
La célébration de la 23e journée mondiale de la lutte contre le sida a servi de prétexte hier au Cameroun pour lancer le nouveau plan stratégique national de lutte contre la pandémie, 3e du genre. André Mama Fouda, président du Comité national de lutte contre le sida, représentant personnel de Chantal Biya, première dame du Cameroun et marraine de l'évènement, a même dévoilé le slogan qui est « Mobilisation pour une génération sans sida ». Ce nouveau plan de lutte, dont le budget est de plus de 290 milliards de F, court de 2011 à 2015. Il a pour but de réduire la morbidité et la mortalité liée au VIH et aux autres IST. Mais également, d'atténuer l'impact socio-économique sur le développement du pays. Dans le détail, il s'agira, durant les cinq années à venir, de renforcer la prévention de la transmission du VIH et des autres IST, de renforcer l'accès aux soins et au traitement, de mieux soutenir et protéger les PVVIH, de renforcer l'information, etc.

Le lancement s'est fait au palais polyvalent des Sports de Yaoundé qui a fait son plein d'œuf, pour une manifestation digne du plus grand intérêt. En effet, des milliers de jeunes des lycées, collèges et autres associations de la capitale ont convergé vers ce site en mi-journée, après une marche pour stopper la progression du VIH/Sida. C'était à l'occasion de la 23e journée mondiale de lutte contre le sida, placée sous le thème « Accès universel et droits humains ». Une journée qui vient ainsi mettre fin à une semaine d'activités sur l'ensemble du territoire, sous le haut patronage de Chantal Biya, première dame du Cameroun. Environ 3500 élèves du secondaire, vêtus de t-shirts aux multiples slogans, certains munis de préservatifs, voulaient ainsi dire à André Mama Fouda, représentant personnel de la première dame, qu'ils sont décidés à barrer la voie à cette maladie qui touche 560 000 Camerounais. Et pour les soutenir, de nombreux artistes tels Major Asse, X-Maleya, la Voix du Cénacle, Billy Jackson, etc. Et aussi plusieurs membres du gouvernement et des membres du gouvernement

La partie des discours, très peu suivie par les élèves, plus nombreux dans la salle, a donné l'occasion aux principaux acteurs de la lutte de revenir sur ce qui a été fait au Cameroun. Au nom des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), Michel Olivier Irogo a reconnu, pour le saluer, les efforts faits pour la prise en charge. « Mais le coût élevé de l'examen pour déterminer la charge virale, indispensable pour commencer le traitement, reste encore un frein », a-t-il souligné. Quant à Jean Stéphane Biatcha, Secrétaire exécutif de Synergies africaines, il a délivré le message des premières dames africaines qui s'inspirent des stratégies nationales pour développer leurs actions de soutien à leurs gouvernements respectifs. La cérémonie, riche en sons et en couleurs, s'est achevée par la visite des stands animés par une dizaine de structures actives dans la lutte et la recherche.