[PeleLa]
Col de Pele, col de Yuto, nous continuons notre ruée vers l’est malgré la neige et le brouillard au-dessus de 2 500 mètres. Dans les vallées, il fait meilleur : quinze degrés en plein soleil l’après-midi. Malheureusement, le soleil se fait rare de nos jours ! Ça me met de mauvaise humeur, d’avoir froid.
Au Tamil Nadu, nous écrasions du riz, ici ce sont des bambous
À midi, nous pique-niquons de sandwiches au bord de la route, avec le dzong de Tongsa en ligne de mire. Chencho nous assure que nous le visiterons en revenant à Paro. C’est enregistré ! Il est toujours aussi peu bavard, notre guide. Devant son manque de connaissances nous devons nous rabattre sur le guide Olizane.
Ce soir nous sommes à Jakar, dans le district de Bhumtang. L’hôtel est surbooké, nous attendons de connaître notre sort, agglutinés autour du poêle central du restaurant, avec une quinzaine d’autres touristes. Plus de chambre pour nous, ni pour Bonny Louise, une Canadienne de Vancouver qui adore le Bhoutan, car la neige lui rappelle son pays qu’elle a quitté depuis quelques mois déjà.Après le dîner, on nous emmène dans des bungalows habituellement réservés aux fonctionnaires en visite dans la région. Nous avons droit à la chambre pour VVIP : deux radiateurs et quatre couvertures.