( Delisha MILTON JONES et Prague auront un gros match, cette semaine, du côté de Salamanque - Crédit Photo: fibaeurope )
Programme de la Journée 6 d'Euroligue des 1 et 2/12/2010
Kosice Taranto
Cracovie MONDEVILLE
Riga Pecs
Sopron Gdynia
Ekaterinbourg Gospic
Fenerbahce Rivas Ecopolis
Spartak Moscou Kaunas
TARBES Galatasaray
Salamanque Prague
Brno Schio
Gorzow BOURGES
Valence Orenbourg
Cette semaine, nous entamons déjà les matches retour du premier tour de l'Euroligue et, pour nos trois représentants, qui sont tous encore en course pour la qualification, il peut s'agir d'un premier tournant, de ceux qui pourraient les amener très vite en 8éme de Finale.
La tâche la plus ardue, à n'en pas douter, sera pour Mondeville: battues à Riga, puis par Arras en championnat, la fatigue doit commençer à s'accumuler pour les Normandes, qui seraient bien inspirer de s'imposer en Pologne, face à Cracovie, pour envisager sereinement les quatre dernières rencontres.
Pour Tarbes, à domicile face à Galatasaray, il n'y a pas d'autre choix que gagner pour espérer se qualifier: les Turques sont à égalité de points avec les Tarbaises, avec un match aller qu'elles ont gagnée.
Une défaite Tarbaise, et cela deviendrait beaucoup plus compliqué d'envisager la qualification, avec des équipes comme le Spartak Moscou ou Salamanqe devant, alors que Prague semble monter en puissance.
Même problèmatique pour Bourges, qui doit impérativement valider à l'extérieur, les victoires acquises au Prado, Gorzow faisant partie des endroits où la victoire est nécessaire.
Logiquement, on peut envisager deux victoires pour une défaite, de Mondeville s'entend, mais la logique sera-t-elle respectée.
Mes favoris pour les douze matches sont les suivants: Taranto, Cracovie, Riga, Sopron, Ekaterinbourg, Fenerbahce, Spartak Moscou, TARBES, Salamanque, Schio, BOURGES et Valence.
En Eurocoupe, on termine déjà les matches du premier tour, avant de passer aux 16émes de Finale les 16 et 22 Décembre prochains:
Les matches d'Eurocoupe des 1 et 2/12/2010
Dexia Namur ARRAS
Saarlouis NANTES REZE
Young Cats Bruxelles VILLENEUVE
Pour Arras et Nantes Rezé, c'est tout simplement la première place de leurs groupes respectifs qui sera en jeu, à Namur pour Arras, et à Saarlouis pour Nantes.
Pour Villeneuve, il conviendra simplement d'achever le premier tour avec six victoires en six matches, pour être le plus haut placé dans la hiérarchie, et envisager une campagner très longue et très prometteuse.
Au final, on pourrait donc avoir un 5-1, qui nous ferait monter le bilan des clubs français à 24-10 (19-9 actuellement)...mais ne sommes-nous pas trop optimistes ?