Je vous propose une petite pause dans notre série Liqueurs et Punchs de Noël pour aborder Ze-apéro-de-la-Nativité par excellence.
Ces petits chaussons sont un incontournable qui vous sera servi à tous les coins de rues durant cette belle période de Noël. Je garde d'ailleurs de bons souvenirs de dégustations sauvages de pâtés à peine sortis du four; le challenge étant de ne pas se faire attrapper par ma grand-mère.
Traditionnellement au porc, la "modernité" est passée par là et on en trouve désormais à la morue, au poulet et même aux crevettes. Les vrais pâtés sont réalisés à partir d'une pâte brisée, au saindoux -faite maison- et d'une farce à base de rouelle de porc. Un régal !
J'ai adapté depuis quelques années la recette, avec cette version toute aussi délicieuse et plus rapide à exécuter : farce de porc nature que j'assaisonne à ma façon et pâte "toute faite" -oui, mais de qualité et pure beurre SVP-. En plus, je la choisis feuilletée pour un moelleux et une légèreté incomparable !
Problème : j'en mange deux fois plus !
Petits pâtés de Noël express
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 à 20 minutes
LES INGRÉDIENTS
Pour une vingtaine de pâtés
600g de pâte feuilletée
250g de farce de porc
le jus d'un demi citron
1 oignons
4 oignons pays (ou cives)
3 gousses d'ail dégermées
1 feuille de bois d'Inde
1 petit citron vert
1 piment haché (sans les graines)
2 clous de girofle
2 CS soupe d'huile
1 jaune d'œuf
Sel, poivre
LA RECETTE
Versez le jus de citron dans la farce et les clous de girofle moulus. Mélangez.
Dans une casserole, versez l'huile et faites revenir l'oignon pays, l'oignon, l'ail, le piment et la feuille de bois d'Inde hachés très finement. Ajoutez la farce et faites revenir pendant 10 minutes environ. Salez et poivrez. Laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180°C.
Battez le jaune d'œuf, réservez. Déroulez les pâtes feuilletées.
A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre retourné, découpez des ronds. Mettez 1 CC de farce de viande au milieu d'un cercle. Passez un peu de jaune d'oeuf sur les bords. Couvrez d'un second rond de pâte. Pressez du bout des doigts pour souder les bords.
Disposez chaque pâté sur une plaque beurrée et farinée, ou sur du papier sulfurisé. Dorez-les au jaune d'œuf battu. Enfournez immédiatement, pour 15 à 20 minutes environ.
Servez-les tièdes, à l'apéritif, en accompagnement des boudins créoles et de jambon de Noël (nous reparlerons de ces spécialités !).
Complétez l'apéritif de shrubb, de punch cacahuètes ou punch au coco.