La musique arabo-andalouse est une richesse dont personne ne peut préciser la réalité de sa valeur culturelle et musicale .
C'est une richesse qui a été crée en Andalousie et, ce qui est étonnant , c'est que chaque ville andalouse a sa propre musique .
C' est la naissance, entre le VII ème et le VIII ème siècle , d' un affrontement culturel entre les deux rives arabes . Baghdad , capitale des Abassites et la mère des pays arabes, -la lumière de la civilisation arabe en ce temps-là- et l' Andalousie que le dernier roi amaouite a choisi pour la reine et pour y créer la gouvernance après qu'elle ait été perdue en Orient .
Abderrahman Adakhil, dernier héritier du trône amaouite a fui la mort que les rois abassites lui promettait s' il tombait entre leurs mains .
Il s' est installé à Fès, au Maroc, avant d' entrer en Andalousie espagnole et prendre le règne de cette terre . Cette guerre politique entre l' Orient et l' Andalousie a été transformée en guerre littéraire et scientifique qui a donné des trésors culturels et savants que les Arabo-berbères nous ont laissés .
La civilisation arabo-berbère , musulmane, chrétienne, et judaïque est une exemple de la multiplicité des cultures qui se côtoyaient et vivaient en paix , en formant un patrimoine humain .
Si la civilisation arabe en Andalousie n'avait pas été détruite par des amateurs du pouvoir , l' Andalousie serait le centre du monde .
Chaque ville, à cette époque, avait des styles de musique tout à fait différents et qui se complétaient les uns et les autres .
La musique gharnati qui vient de Grenade ,en Espagne, est différente de la musique arabo-andalouse marocaine .
On peut la chanter en solo . Alors que la musique arabo-andalouse marocaine se chante en groupe .
Actuellement ,la présence féminine dans la musique gharnati est plus importante que dans la musique arabo-andalouse marocaine .
Mais cette tradition ne dit pas que l'existence des femmes dans l'orchestre n'existait pas au temps de l'Andalousie .
Les orchestres de la musique arabo-andalouse ont commençé à introduire cette tradition féminine dans les choeurs et aussi comme instrumentistes dans les orchestres .
Je vous laisse avec l' un des groupes de Gharnati dans un beau spectacle à Paris .
La musique arabo-andalouse est une musique du monde de notre temps .
Bon spectacle et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen , France / Safi, Maroc