Magazine

« Du reste que le mari aime sa femme et que la femme respecte son mari » : la responsabilité de l’époux et de l’épouse dans le mariage, par Paul Washer

Publié le 02 décembre 2010 par Thunderstorm

Paul washer 300x200 « Du reste que le mari aime sa femme et que la femme respecte son mari » : la responsabilité de l’époux et de l’épouse dans le mariage, par Paul Washer

Transmis et traduit par Patricia

»Et bien c’est un plaisir d’être à nouveau parmi vous. Nous allons maintenant étudier à propos mariage. Combien d’entre vous sont marié ? Wow ! Tu es le seul qui n’est pas marié (pointant un homme dans la salle). Au fait, si quelqu’un est intéressé il est juste ici devant. Il n’est pas particulièrement joli. Mais il n’a pas l’air de manger beaucoup. Haha ! D’accord, commençons.

Allons au livre de Romains chapitre 8 versets 28; Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Ici nous avons une des grandes déclarations de fortification et de force dans la foi chrétienne, que Dieu travaille à absolument tout pour le bien de ses enfants. Mais nous devons maintenant nous demander; Qu’est le bien pour nous? Les charismatique nous disent que Dieu fait tout pour nous rendre riches, ou Il fait tout pour nous rendre en santé, Il travaille toujours pour nous afin d’éviter que nous souffrions… Mais qu’est le but ultime de Dieu dans nos vies? Nous le trouvons dans le verset 29; Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Ainsi le but ultime de Dieu dans absolument chaque circonstance de nos vies est que nous devenons conforme/semblable à l’image de son Fils (Christ). Ceci est le grand but de ce que Dieu fait dans vos vies. Et c’est le but ultime de tout ce que vous vivez.

Mais la question est : Est-ce votre but? Est-ce que plus grand désir? Est-ce que la plus grande passion dans vos vies est d’être conforme/transformé à l’image de Christ? Et êtes-vous d’accord pour accepter quoique ce soit qui est la volonté de Dieu pour vous transformer quoique ce soit qui est la volonté de Dieu pour vous rendre comme Jésus?

Laissez-moi vous donner un exemple; Je suis dans la douleur présentement, je vis dans la douleur. Chacune de mes hanches ont été remplacées. Mon poignet est presque entièrement constitué de métal. Quand je vais dans un détecteur de métal à un aéroport, il doit être éteint et je dois me faire inspecter par la police. J’ai des excroissances qui poussent sur mes os et qui pénètrent dans ma moelle épinière. Et parfois j’aurais seulement envie de crier. Quel en est le but ? Comment puis-je être heureux ? Le but de cette souffrance est que je sois transformé à l’image de Christ. Et je peux m’en réjouir car cela me transforme à l’image de Christ.

Vous voyez vous devez avoir le même but que Dieu a pour vous. Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, cela fonctionne comme ceci ; notre plus grande passion devrait être que la gloire de Dieu et l’avancement de son royaume. Et alors notre attitude devrait être celle-ci ; Père si par la prospérité économique dans ma vie Tu peux être glorifié et faire avancer ton royaume et bien béni-moi économiquement. Mais si par ma pauvreté Tu peux me rendre à l’image de Christ et glorifier ton nom et avancer ton royaume, alors laisse-moi être pauvre. Père si tu peux te glorifier en me conformant à l’image de Christ en guérissant mon corps, alors je te prie guérit-moi. Mais si par la maladie tu peux te glorifier encore plus et faire avancer ton royaume et me transformer a l’image de Christ, alors laisses-moi comme je suis avec ma maladie.

Dans des milliers d’années d’ici cela ne signifiera plus rien pour moi. Mais la conformité à Christ que cela crée en moi, aura une valeur éternelle. Êtes-vous d’accord avec ceci ? J’espère que oui. Parce que la même chose devrait être dite par rapport à votre propre vie. Si votre plus grand but est d’être conforme à Christ, alors quel que soit la chose qui arrive dans votre vie, alors tout a un but. Et vous pouvez alors accepter n’importe quoi dans votre vie avec joie. Si je n’avais pas ceci dans mon esprit, je serais détruit. Je me lèverais le matin et je dirais : Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Quelle est la valeur (le but) de toute cette souffrance ? Je veux m’échapper. Je veux qu’elle disparaisse. Mais si je sais quelle est utilisée (la souffrance) par Dieu pour me transformer à l’image de Christ, alors je peux me réjouir.

Combien de vous comprennent ce que je viens de dire ? Maintenant vous vous dites ; mais qu’est-ce que cela à  voir avec le mariage ? Absolument tout. Parce que quel est le but du mariage ? La même chose. Vous conformer à l’image de Christ, voici le but du mariage. Certains de vous sont mariés et vous avez de la difficulté avec votre mariage. Vous vous dites que vous et votre femme n’êtes pas compatibles, vous êtes complètements différents, elle ne rejoint (remplie) pas vos besoins, vous ne rejoignez (remplissez) pas les siens, vous vous demandez si vous avez mariés la bonne personne, parce que le mariage n’est pas ce que vous croyiez qu’il serait, le problème c’est que vous avez une idée erronée à propos du mariage. Votre conception du mariage vient d’Hollywood et de la télévision, et des idées préconçues véhiculées et cela ne vient pas des Écritures.

Avez-vous vu les nouveaux services de rencontre où vous pouvez appeler et trouver quelqu’un juste comme vous et aller à une sortie avec lui/elle ? Y a-t-il ce genre de truc ici ? Et vous savez l’idée principale qu’ils disent ? « Vous pouvez trouver quelqu’un de compatible à vous ! Vous pouvez trouver quelqu’un qui est juste comme vous ! » Ceci est une idée effrayante. « Vous pouvez trouver une personne qui aime les mêmes choses que vous ! Vous aimez la pizza ? Elle aime la pizza. Vous haïssez les chats ? Elle hait les chats. Vous pouvez trouver quelqu’un juste comme vous. » Ce n’est pas la volonté de Dieu. Très rarement Dieu vous donnera une compagne qui est compatible à vous. Pourquoi donc ? Est-ce parce qu’Il vous hait ? Et veut que votre vie soit misérable ? Non c’est parce que Il a un dessein plus grand encore.

Le Seigneur va souvent unir deux personnes ensembles qui sont vraiment très incompatibles. Et même parfois Il ne les laisse pas le réaliser avant qu’ils soient mariés, c’est comme si Il vous rendait aveugle temporairement ( Blindfold, bandait les yeux) et que soudainement après vous être marié Il vous rendais la vue ( Pulls the blindfold off, vous retirais le bandeau ) Et vous vous dites ; Mais qu’ai-je fait !? Dieu désire que vous soyez comme Jésus Christ. Maintenant qu’est-ce que Jésus Christ a de particulier qui le rend si spécial ? Qu’elles sont les choses dont nous chantons à propos de lui ? Nous louons sa grâce, sa compassion ( ? => Mercy) et son amour inconditionnel. Nous avons ici quelque chose de très important, voulez-vous être comme Jésus ? Alors vous devez être remplis de grâce. Vous devez être remplis de miséricorde (mercy). Alors vous devez être remplis d’amour inconditionnel.

Maintenant voici le problème avec ces trois caractéristiques : La miséricorde est quand vous ne donnez pas à quelqu’un ce qu’il mérite, quelqu’un vous traite d’une façon médiocre mais vous ne répliquez pas en agissant de même. Et la grâce est quand vous donnez à quelqu’un ce qu’il ne mérite pas. L’amour inconditionnel c’est quand vous aimez quelqu’un qui ne répond pas à toutes vos exigences/conditions (who does not meet all the conditions). Maintenant laissez-moi parlez aux hommes pour un moment, mais les mêmes choses pourraient être dites pour les femmes.

Vous avez en tête avant même de vous marier quel genre de vie vous voulez. La femme parfaite. C’est ce à quoi vous pensez. Mais il n’y a qu’un seul problème, s’il y avait une femme parfaite elle ne se marierait pas avec vous. Mais nous avons cette idée parfaite de ce qu’une femme parfaite serait à nos yeux. Et il y a certaines caractéristiques que nous voulons vraiment. Mais nous finissons généralement par marier une personne qui ne remplit pas toute les conditions. Et très souvent elle ne remplit pas les conditions qui sont surtout très importantes pour nous. Qu’est-ce que Dieu fait ? C’est la seule façon où vous apprendrez à aimer de façon inconditionnelle. Et c’est de marier une personne qui ne remplit pas toutes les conditions. Vous pourriez en dire de même pour vos maris. De plusieurs façons il échoue. Et il ne remplit pas toutes les conditions. Même les choses les plus importantes pour vous, il ne les fait pas. Mais Dieu vous enseigne à aimer de façon inconditionnelle. La chose la plus merveilleuse à propos de Dieu c’est qu’Il ne nous donne pas ce que nous méritons, nous méritons l’enfer et Il ne nous le donne pas. Une autre chose merveilleuse à propos de Dieu est qu’Il nous donne ce que nous ne méritons pas, nous ne méritons pas sa présence ou les cieux (heaven). Mais Il nous le donne en Christ. Et Dieu nous aime quand même, malgré le fait que nous ne remplissons pas toutes les conditions.

Maintenant voulez-vous être comme Dieu ? Voulez-vous être des imitateurs de Dieu ? Voulez-vous être comme Jésus ? Alors vous et moi avons besoin de faire la même chose. Nous sommes conduits/dirigés/emmenés (brought into) dans le mariage, pour apprendre à aimer une personne qui ne remplit pas toute les conditions. Et elles (les femmes) nous marient et nous ne remplissons pas toutes les conditions. Mais il en est de même pour elles, qu’elles ont aussi à apprendre à être comme Christ. Beaucoup de gens viennent à moi en disant qu’ils ont des problèmes dans leur mariage ; « Je ne l’aime plus, elle ne remplis pas mes besoins ! » Et dans ces moments-là je regarde à l’homme et je lui dis ; « Alors vous devez vous repentir. » Repentez-vous d’être centrés sur vous-mêmes, de votre égoïsme, parce que vous n’êtes pas censés l’aimez seulement parce que elle rejoint vos besoins/goûts/exigences/conditions. (meet your needs). Vous n’êtes pas censés l’aimer parce que vous avez des pensées romantiques à propos d’elle. Vous êtes censés l’aimer parce que vous avez fait une promesse/contrat avec votre Dieu et vous désirez d’être comme Christ.

Regardons la situation d’une autre façon. Vous êtes marié à une personne vraiment difficile. Et elle semble vous limiter dans tout. Peut-être elle ne veut pas servir le Seigneur, peut-être cette personne rend votre vie tout simplement misérable. Et vous vous dites ; « J’ai fait une erreur, je veux m’en aller, je vais me divorcer. Il n’y a pas de but dans ma vie à cette souffrance.» Vous êtes dans l’erreur. Tout ceci est créé pour vous rendre semblable à l’image de Christ. Ce que vous avez à décider c’est : Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? De vivre dans un conte de fée de fausse idée du mariage, ou d’être transformé conformément à l’image de Christ ?

Une autre chose à propos mariage que je voudrais que vous compreniez c’est dans l’autorité de Dieu, c’est que le mariage est un appel. Je suis appelé à prêcher, je crois que si je devais arrêter de prêcher je devrais tomber sous la discipline de Dieu. C’est un appel irrévocable, inchangeable. C’est aussi de même pour mon mariage. La fondation de mon mariage est ceci ; Dieu m’a appelé pour donner ma vie pour sa fille. (Éphésiens 5 :25-30) Que je reçoive quoique ce soit en retour ou non. Qu’elle remplisse mes besoins ou non. Dieu m’a appelé, je suis en obéissance à Dieu. Et puisque Dieu m’a appelé, je n’ai aucune excuse de ne pas l’aimer. Mais si mon mariage est basé sur elle, et qu’elle échoue à me combler, alors j’ai maintenant une excuse. « Elle n’est pas la femme qu’elle devait être alors je m’en vais. Elle ne remplit pas mes besoins alors je ne remplirais pas les siens. Elle ne me traite pas avec respect, alors je ne la traiterai pas avec respect. » Si mon mariage est basé sur son attitude vis-à-vis moi, alors je ne serai jamais à l’image de Christ. Mais si mon mariage est basé sur l’appel inchangeable de Dieu dans ma vie, alors l’on exigera de moi que j’agisse comme Christ agirait.

Maintenant peut-être certains d’entre vous penseront ; « Wow le mariage est vraiment morbide et triste ! » Et notre frère ici est déjà en train de se repentir dans la poussière et les cendres, il ne veut plus se marier maintenant. Mais je n’ai pas dit que ceci était la plénitude du mariage, j’ai dit que cela était la fondation de celui-ci. J’aime ma femme, j’ai une magnifique femme. J’aime mon mariage, mais tout ceci n’en est pas la fondation. Si ma femme serait dans un terrible accident demain, et qu’elle en serait horriblement déformée, je ne pars pas. Parce que notre relation n’est pas basée sur son apparence. C’est basé sur l’appel irrévocable le commandement que Dieu a mis dans ma vie (God’s eternal command and calling on my life). Mais si elle a un accident demain et est terriblement déformée et que je doive abandonner mon ministère juste pour m’occuper d’elle, ma vie est encore remplie d’un but précis. Parce que c’est maintenant mon but de m’occuper d’elle. Parce qu’elle ne peut plus s’occuper d’elle-même. Vous me dites : « Mais qu’en est-il de votre ministère ? » Le ministère n’est pas mon but. Faire la volonté de Dieu est mon but. Et me conformer à l’image de Christ est mon but. Peu importe quelle apparence cela revêt, peu importe comment glorieux cela semble-t-il. (No matters how it looks like). Si mon épouse est simplement une merveilleuse gentille personne, alors alléluia ! Mais si elle agit comme une méchante et amère femme, je ne m’en vais toujours pas. Je ne quitte pas. Et je ne me plaindrais pas non plus que ma vie n’a pas de but/utilité. Je vais réaliser que Dieu se sert de ceci pour me transformer à l’image de Christ. Ceci est la fondation de mon mariage.

Maintenant laissez-moi encore parler seulement aux hommes pour un moment. J’ai une fille. Elle est la plus magnifique fille dans le monde. Et si quiconque tente de la blesser je le tuerais. Je peux être vraiment « ancien testament » dans ces moments-là. Je vous roulerais dessus avec mon camion. Et je chanterais Alléluia pendant que je le ferais. Et ensuite je me repentirais…à vos funérailles. J’aime ma fille, si vous voulez être mon ami, alors soyez gentils avec ma fille. Si vous voulez que je sois votre pire cauchemar, alors traitez ma fille d’une mauvaise façon. Voici à quel point je l’aime. Cher frères en Christ, si vous êtes mariés à une femme chrétienne, vous êtes mariés à une fille de Dieu. La pire chose que vous pourriez faire dans votre vie est de maltraiter cette femme. Vous échouez dans le ministère, Dieu sera miséricordieux, vous n’étudiez pas votre Bible à tous les jours, Dieu sera miséricordieux. Vous maltraiter sa fille, vous devriez être plein de terreur. Je vais m’adresser surtout aux hommes parce que l’homme est censé diriger (lead) le mariage et de plusieurs façons ils vont déterminer la qualité du mariage.

Maintenant allons au livre d’Éphésiens chapitre 5 verset 22 et 23 ; Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur, car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. La Bible nous enseigne clairement que le mari est la tête de sa femme. Maintenant certaines femmes vont peut-être être en désaccord avec ceci. Je ne m’en soucie guère. Parce que vous êtes tout simplement dans l’erreur. C’est exactement ce que la Bible nous dit, le mari est la tête de l’épouse. Maintenant certains de vous, maris, êtes en train de vous gonfler le torse et de vous cognez dessus comme un gros gorille le ferait. « Tu entends ça femme ? Je suis la tête du foyer ! Je suis le roi ! Le roi est venu !» Ce n’est pas ce que cela signifie. Nous ne sommes pas la tête de notre épouse comme César était la tête de Rome. Nous sommes la tête de notre famille comme Christ est la tête de son Église. Et avant sa mort, Il a lavé les pieds de son Église. Il a servi son Église. Et ensuite Il a donné sa vie pour son Église. Alors lorsque l’on parle d’être la tête de l’épouse, la tête de sa famille, nous parlons de quelque chose de bien différent de ce que la majorité des gens comprennent. Par les Écritures j’ai l’obligation de diriger ma femme (lead). Et elle a l’obligation de respecter mon autorité. Mais quel est le but/utilité de diriger ma femme ? Si une femme regarde a son mari, et qu’elle voit un homme centré sur lui-même, qui fait pratiquement tout uniquement pour son bon plaisir/profit et utilise son autorité pour ses propres désirs, elle va devenir une femme amère et en colère. Mais si elle regarde à son mari et voit que c’est un homme adonné à l’obéissance à la volonté de Dieu et que tout ce qu’il fait, il le fait pour la gloire de Dieu et pour l’avancement de son royaume, et au bénéfice de sa femme, et au bénéfice de ses enfants, il sera beaucoup plus facile à cette femme de respecter et se soumettre à son mari.

Je voudrais rapidement parler de l’autorité/direction (leadership) et ce que cela signifie. Cela ne signifie pas que je suis le Seigneur de mon épouse. Ou un dictateur. Mais cela signifie que je suis l’autorité Biblique. Laissez-moi vous donnez une illustration :

Disons que je dois prendre une grosse décision à savoir si nous allons ou non déménager dans un autre pays. Ou n’importe quelle autre grande décision survient. « En tant que la tête du foyer, je n’ai qu’à prendre la décision. » Non. Je prie là-dessus, j’en discute avec ma femme, nous prions là-dessus ensemble, et si nous sommes en accord nous prenons la décision. Mais disons  j’en ai parlé avec elle à ce sujet et nous avons priés ensemble et nous sommes en désaccord. « Alors en tant que la tête du foyer je n’ai qu’à prendre la décision. » Non. Quand ma femme est en désaccord avec quelque chose, cela me signale un avertissement, alors moi et elle nous allons en discuter encore et prier encore à ce sujet jusqu’à ce que nous en venions à être en unité à ce sujet. Mais qu’en est-il si nous atteignons un point où aucune unité n’est présente et que la décision doit être prise ? Alors c’est ma terrible responsabilité de prendre une décision. Et c’est sa responsabilité de la respecter. Et s’il advient que j’ai raison je ne devrais pas aller vers elle et dire ; « Tu vois ? Je te l’avais dit ! » Mais si plus nous nous rendons compte que j’avais tort, elle n’est pas censée faire de même. La décision devait être faite. Je devais la faire. Réalisez-vous quelle terrible responsabilité cela incombe ? Si je dirige ma famille et que j’ai tort, je devrai en répondre devant le trône de Dieu. Et à cause de cela, ma femme prie pour moi. Et elle a de la pitié/compassion pour moi (terme non péjoratif dans cette phrase). Parce qu’elle sait que je devrai me tenir devant Dieu et répondre de mes actes en tant que chef. Elle sait que son mari a une responsabilité terrible.

Une autre chose que j’ai réalisé est ceci ; Si je prends une mauvaise décision je peux blesser ma famille en entier. Un mari qui n’est pas un homme mature spirituellement, et ne renouvelle pas son esprit dans la Parole de Dieu pour connaître la volonté de Dieu, est un danger pour sa famille. Au Pérou il y a une rivière, l’Amazone, et elle est vraiment large et très dangereuse. Voici ce quoi les chrétien indigènes de la région comparaient un homme « non-spirituel » : Ils disent qu’un homme « non-spirituel » est comme un soûlons conduisant un bateau de course sur la rivière Amazone, la nuit avec sa famille sur le siège arrière. Et il pourrait tous les tuer. Voici pourquoi certains d’entre vous qui sont en relation de concubinage (ici je crois qu’il désigne les jeunes qui « sortent » ensemble plus spécifiquement quoique cela peut s’appliquer au concubinage) vous êtes dans l’erreur. Premièrement parce que le concubinage n’est pas Biblique. Et deuxièmement parce que vous n’êtes pas encore des hommes matures spirituellement. Et vous ne pouvez pas diriger cette fille en intégrité avec la Bible. Parce que vous n’êtes pas un homme spirituel vous et votre copine vous êtes déjà attirés plusieurs problèmes. Et avez fait déjà plusieurs choses que vous n’auriez pas dû faire. Ceci est sérieux. Alors oui en tant que mari je dois diriger avec compassion, sans être centré sur moi-même. Regardez ce que la Bible dit au verset 25 du chapitre 5 d’Éphésiens ; Maris, aimez vos femmes…c’est un commandement. Maintenant nous apprenons comment ce commandement doit être réalisé ; comme Christ a aimé l’Église et a donné sa vie pour elle. Comment je peux diriger ma femme ? Dans l’amour. Quel genre d’amour ? L’amour de Christ. Comment cela est-il démontré ? Il est mort pour son Église. Alors c’est mon obligation en tant que mari de sacrifier ma vie pour mon épouse. Notez que la Bible n’a pas écrit de sacrifier ma vie pour mon ministère. Mais la Bible me dit de sacrifier ma vie pour mon épouse. Notez que la Bible ne m’a jamais dit de sacrifier ma vie pour mes enfants. Mais elle dit de sacrifier ma vie pour ma femme. En tant que mari la personne la plus importante pour moi sur la face de la terre doit être ma femme.

Maintenant écoutez ceci ; même au-delà de mes enfants. Avez-vous déjà entendu cette phrase commune, les femmes l’aiment bien : Il n’y a pas d’amour comme celui d’une mère. Ce n’est pas Biblique. Vous pouvez peut-être vouloir le mettre sur une carte de fête des mères, mais ce n’est pas Biblique. Maintenant je vais dire quelque chose et cela va rendre certains d’entre vous vraiment furieux. Et je ne le dis pas pour vous rendre furieux, mais cela va vous rendre furieux. Mais écoutez bien au complet avant de commencer à me lancer des choses par la tête. Savez-vous pourquoi la plupart des femmes disent qu’il n’y a pas d’amour comme celui d’une mère ? Maintenant préparez-vous, c’est parce que elles vivent comme des parasites sur leurs enfants. Je vous avais avertis que vous seriez furieux. Maintenant écoutez-moi l’expliquer. La plupart des maris ne s’investissent/consacrent/ donnent (Gives themself to their wifes) pas à leur femme. Et ils ne donnent pas leurs vies pour leur femme. Et ils ne sont pas au service de leurs femmes. Et ils ne cherchent pas à remplir les besoins de leurs femmes. Et alors tout l’amour, la compassion et le support que les femmes ont besoin elles le prennent sur leurs enfants. La tendresse qu’elles ne reçoivent pas de leurs maris, elles le trouvent en leurs enfants. L’intimité qu’elles devraient recevoir de leurs maris et qu’elles n’ont pas, elles le trouvent dans leurs enfants. Mais il n’y a qu’un problème les enfants ne sont pas assez forts pour faire cela. Mari la personne la plus importante dans votre vie conformément aux Écritures devrait être votre femme.

Maintenant laissez-moi vous lancer une autre illustration qui va vous perturber. Disons que je suis dans un bateau avec ma femme et mes trois enfants. Et je suis le seul qui sait nager. Et le bateau coule. Et ma famille se noie. Et je ne peux sauver qu’une personne. Je vais sauver ma femme. Maintenant pensez-y, vous vous dites ; « Non je sauverais mes enfants. » Non je sauverais ma femme. Et j’ai les enfants les plus heureux que vous verrez dans votre vie. Savez-vous pourquoi ? Parce qu’ils voient la façon dont leur papa aime leur maman et ils savent que leur papa n’ira nulle part sans elle. Ils regardent à l’amour qu’il y a entre leur mère et leur père et ils se disent ; « Cette maison qui est la nôtre, est fiable/un roc/stable (is secure). Nous n’avons pas à nous inquiéter. » Nos enfants sont pratiquement violés dans les rues de nos jours, l’école est dangereuse et si elle n’est pas dangereuse elle est remplie de perversion, les gouvernements partout dans le monde sont instables, il n’y a aucune sécurité nulle part, et beaucoup d’églises ne se soucient même plus d’être Biblique. Les enfants ont besoins d’un endroit stable où ils savent qu’ils seront en sécurité. Et quand ils voient leur mère et leur père s’aimer comme Dieu leur ordonne, ces enfants seront en sécurité et heureux. Et les enfants n’auront pas à subvenir aux besoins de leurs mères ou de leurs pères. Parce que le père et la mère subviennent mutuellement à leur besoin l’un l’autre.

J’ai reçu ici l’ordonnance de sacrifier ma vie pour ma femme. Maintenant les torses des maris se sont probablement affaissés vers l’intérieur. Et en tant que femmes vous êtes probablement en train de faire des remontrances a votre mari (pointant du doigt avec un visage aigrit) ; « Tu vois ! Je te l’avais dit ! Je te l’avais dit ! Tu ne m’as pas traité comme tu aurais dû. À partir de maintenant tu feras tout ce que je veux que tu fasses parce que notre frère Paul l’a dit.» Qu’arriverait-il à mes enfants si je leur donnais absolument tout ce qu’ils désirent ? Qu’arriverait-il à moi si Dieu m’avait donné absolument tout ce que je désire ? Je donne ma vie pour ma femme pas pour que chacune des petites choses qu’elle désire, elle l’obtienne. Je donne ma vie pour la même raison que Christ l’a fait. Regardez au verset 26 ; afin qu’il la sanctifie, la purifiant par le baptême d’eau de la Parole. En tant que mari nous sommes appelé à être des imitateurs de Christ. Et d’être des exemples pour nos femmes. Et nous sommes appelés à discipliner/enseigner/instruire (disciple) notre femme. De les saturer avec l’eau de la parole de Dieu. Pour qu’elles aussi croissent en conformité à l’image de Christ. Laissez-moi vous poser une question à vous tous, maris ; Combien de temps consacrez-vous à l’enseignement de votre femme ? Ce n’est pas la responsabilité du pasteur de faire ceci. C’est la vôtre. Est-ce que votre femme à la pleine assurance de son Salut ? Est-elle heureuse en Christ ? Croît-elle en Christ ? Est-elle toujours plus transformée à l’image de Christ ?

Maintenant laissez-moi vous dire ceci, certains de vous, hommes, pensez à ceci ; « C’est vrai ! Quand nous sortirons de cette conférence et que nous arriverons à la maison, nous commencerons des études Bibliques à la maison ! » Et vous prêchez a votre femme 3 heures par jours. Et c’est toujours du même texte, soumets-toi a moi ! Les femmes doivent se soumettre à leurs maris ! Ce n’est pas ce dont je parle. Ce dont je parle premièrement est à propos de refléter Jésus Christ dans votre vie. Et l’étude que vous devriez avoir ensemble est une étude que vous auriez comme avec un frère et une sœur en Christ.

Ma chère Charo, c’est son nom, elle est ma femme. Mais elle est encore beaucoup plus pour moi. Elle est ma sœur en Christ. Et avec ma vie, avec mes paroles, et nous ensemble, nous devons nous encourager mutuellement à grandir dans les choses de Dieu. Vous vous dites ; « Houla c’est une entreprise très difficile ! » Oui ça l’est. Mais c’est ce que vous êtes appelés à faire. Vous voyez vous avez tous ces gens qui tournent en rond et qui veulent réformer l’Église et restaurer/réparer (fix things) certaines choses et gagner le monde, mais vraiment peu de gens cherchent réellement à être Biblique dans les petites choses que Dieu nous commande. La vie chrétienne commence par une simple obéissance. Maintenant voici quelque chose que je voudrais que vous, maris, vous réalisiez. Si vous avez été mariés pendant plusieurs années et votre femme est déplaisante avec vous, c’est probablement votre faute. Maintenant femmes n’utilisez pas ceci comme une excuse. Quand votre mari regarde à vous et dit ; « Tu n’es pas une bonne épouse ! » vous n’êtes pas censée le regarder et lui dire ; « Et bien c’est TA faute ! » Parce que vous êtes aussi sous le commandement de Dieu d’aimer et de respecter votre mari qu’il le mérite ou non/qu’il soit ou non un bon mari/qu’il en soit digne ou non (worthy). Mais regardez au verset 27, pourquoi Jésus travaille à sanctifier son Église ? Il y travaille pour qu’Il puisse présenter son Église dans toute sa gloire sans ride et sans tache devant lui. Alors Jésus travaille avec sa Fiancée pour la rendre magnifique afin qu’Elle lui soit agréable. De la même façon vous devez être un exemple pour votre femme, vous devez enseigner à votre femme, vous devez aimer votre femme, afin qu’elle devienne transformée a l’image de Christ. Et si vous êtes un homme de Dieu cela veut dire qu’elle vous sera d’autant plus agréable à vos yeux.

Maintenant regardons à quelques autres points. Reculons en arrière au verset 23 à la fin de ce verset, la dernière phrase est que Christ n’est pas seulement la tête de l’Église mais Il est le Sauveur du corps. Bien entendu Jésus est le seul Sauveur de votre femme, mais dans un sens vous en tant que mari vous avez aussi un ministère de Salut pour votre femme. Je peux jeter un œil à votre femme et en général en la regardant je peux dire quel genre de mari vous êtes. Avez-vous déjà vu une femme qui après son mariage est comme une fleur qui, à mesure que le temps passe, semble simplement se fermer de plus en plus et dépérit ? A chaque année il y a de moins en moins de vie dans leur visage, moins de couleurs dans leur visage, moins de joie. Et tous ses rêves et ses joies qu’elle avait étant petite fille avant de se marier, elle réalise que aucune de ces choses ne deviendront réalité et ceci est simplement ainsi que la vie est faite. Parfois la vie est difficile. Mais ceci ne devrait pas être une tendance/modèle. Vous pouvez presque parier sur le fait que son mari ne se préoccupe pas d’elle comme il le devrait. Mais parfois vous voyez une femme qui après s’être mariée semble croître et grandir comme une fleur qui s’épanouie. Elle est tout simplement resplendissante. Une partie de ce résultat est probablement le ministère de son mari.

Je voudrais vous raconter une histoire d’Afrique, qui est vraiment splendide. Il y avait ce père qui avait une fille qui n’était pas jolie du tout. Et dans cette tribu quand un jeune homme voulait marier une jeune femme il devait donner une dot ou il devait donner un prix. Et le plus grand prix qu’un jeune homme pouvait donner pour une épouse était huit vaches. Je veux dire, si vous êtes une femme a huit vaches, vous êtes vraiment le top. Et bien cet homme avait une fille qui n’était pas belle du tout. Il espérait pouvoir peut-être au moins obtenir un poulet ou une vache, ou quelque chose. Je veux dire vraiment, c’est ce que le père disait ! Un cochon d’inde/cobaye (Hamster) n’importe quoi ! Littéralement ! Et un jour ce jeune homme se montre à la porte, et il dit ; « Je voudrais marier votre fille. » Et le père était abasourdit. « Je n’y crois pas ! » Le père ne voulait même pas demander au jeune homme de lui donner quoique ce soit, il voulait simplement que ce jeune homme prenne sa fille pour épouse. Alors le père dit tout de même ; « Que me donneras-tu en échange ? » Et le jeune homme de répondre ; « Je vous donnerai huit vaches. » Et tous les gens du village se disaient ; « C’est du jamais vu ! Personne ne fait une telle chose ! Pourquoi donnes-tu huit vaches ? Pour elle ?» Alors il dit ; « Parce que j’ai toujours voulu une femme qui vaut huit vaches. ». Je sais que cette histoire est amusante, mais voulez-vous savoir ce qui est si magnifique à propos de cette histoire ? Éventuellement cette femme est devenue une épouse de la valeur de huit vaches. Éventuellement elle est devenue la plus magnifique femme du village. Voyez-vous ce que cette histoire nous enseigne ? Maris, écoutez-moi, votre femme vit dans un horrible monde. Des images de femmes sont placardées à la télévision et dans les magazines qui ne sont pas réalistes. Et parfois votre épouse se compare à ces choses et elle n’égalise pas de tels critères. Le monde lui dit qu’elle doit être un super model, d’être capable de vivre une relation amoureuse remplie de romance, ou d’avoir un amoureux passionné, et vous et moi en tant que mari nous restons assis sans rien faire et la prenons pour acquis. Et ainsi elle s’assèche toujours plus, et de plus en plus…

Voyez-vous à quel point cette situation est horrible ? Vous savez parfois certaines personnes se disent ; « Pourquoi n’y a-t-il pas un grand réveil ? » Mais regardez à nos péchés ! Regardez de la façon dont nous traitons nos épouses. Et certains hommes diront ; « Et bien je suis un bon mari. Je fournis vêtements, nourriture et maison à ma femme. » Et bien merci monsieur de Neandertal. Vous croyez que c’est cela votre travail/job ? Écoutez-moi je vais vous dire ce que c’est que d’être un homme. Maintenant si vous n’aimez pas ceci, vous pouvez partir être quelque chose d’autre, mais il n’y a pas beaucoup d’autres options dans ce monde. En tant qu’homme, vous vous levez tôt, et vous travaillez ardemment, et vous travaillez ardemment, et ensuite vous revenez à la maison. Et votre travail commence. Et vous prenez soins des besoins de votre femme. Et vous prenez soins des besoins de vos enfants. Et vous allez au lit. Et vous vous levez le matin. Et vous recommencer encore et encore et encore. Pour être un mari intègre a la Parole de Dieu. Et votre famille n’est pas une extension de vous-même. Et ils n’existent pas pour vous servir. Vous existez pour être une bénédiction. Et quand ils enterreront votre corps fatigué vous aurez un sourire au visage. Nous avons une règle dans ma maison, que pendant tout le jour où je suis au travail, les enfants appartiennent à ma femme. Je commence très tôt le matin pour que je puisse revenir à la maison aux alentour de 5 heures. Et la règle est celle-ci : quand je reviens à la maison, les enfants sont miens pour le reste de la journée. Ainsi nous jouons ensembles, nous étudions la Bible ensembles, je leur donne un bain quand je peux réussir à mettre mes deux garçons dans la baignoire, je les couche dans leurs lits, je prie avec eux, et alors mon travail est fini. Pour les enfants. Ensuite il y a ma femme. Vous savez ce dont une épouse a besoin beaucoup ? Seulement quelqu’un pour écouter. Seulement quelqu’un pour s’asseoir à ses côtés. Pour parler. J’ai réalisé que une femme parlera à peu près de n’importe quoi en autant que leur mari parlera avec elle. Elle peut devenir si seule à la maison.

La Bible dit ici aussi quelque chose de vraiment important, verset 29, il est dit ; personne ne dévore sa propre chair, mais il la nourrit et en prend soin/la chéri, comme Christ l’a aussi fait pour son Église. Alors notre responsabilité en tant que mari est de nourrir et de prendre soin/chérir de nos épouses. Maintenant nous avons déjà parlé de comment nourrir son épouse, qu’elle devrait s’épanouir à cause de nos vies de ministère devant elle. Mais devons aussi en prendre soin/ la chérir. Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez rencontré votre femme ? Elle est passée devant vous, et c’est comme si vous aviez été frappé par un camion. Et votre cœur s’est juste mis à s’emballer. Boom. Boom. Boom. Vous avez commencé à transpirer. Et enfin vous l’avez invité à sortir avec vous. Vous étiez si poli/attentionné (gentlemen). Vous lui ouvriez la porte. Et s’il y avait une flaque de boue vous vous seriez aplatit dessus pour qu’elle puisse passer au sec sur votre dos. N’importe quoi pour elle. Et ensuite après vous être marié avec elle, elle se tient devant la porte et attend, et vous la regardez et vous dites ; « Quoi ? » Et elle vous dit ; « Tu sais…la porte… » Et vous de répondre ; « Ha oui, j’ai envoyé l’auto l’autre jour la porte fonctionne très bien maintenant. »

Maintenant je sais qu’il y a de plus jeunes gens dans l’audience alors je veux être prudent, je vais dire quelque chose j’ai rendu les femmes furieuses. Maintenant je vais vous rendre furieux. Et ensuite je vais prendre mon avion et partir d’ici. Le seul moment où certains hommes étreignent leur femmes, ou les embrassent est juste avant d’avoir une relation sexuelle avec elles. C’est le seul moment. Et cela fait sentir votre femme tellement de peu de valeur. Quelle est la dernière fois où vous avez étreint votre femme seulement pour la tenir dans vos bras ? Juste pour lui montrer que vous la chérissez ? Le bât blesse n’est-ce pas messieurs ? Vous voyez les femmes vraiment, je sais les scientifiques ont passés beaucoup de temps à comprendre ceci mais, les femmes ne sont vraiment pas comme les hommes. Pas du tout. Et personnellement j’en suis heureux. Mais parfois nous ne savons pas à quel point nous pouvons les blesser. Quelle est la dernière fois où vous avez simplement tenu sa main ? Ou simplement regardé a ses mains ? Quelle est la dernière fois où vous avez vraiment regardé son visage ? Et l’avez étudié ? Et l’avez laissé savoir à quel point vous l’aimer. Vous voyez la vie chrétienne peux être assez merveilleuse. Montrez-vous votre affection pour votre épouse en présence de vos enfants? Et je ne parle pas ici de choses intimes, mais je parle simplement de si oui ou non vous montrer de l’affection ? Maris, vos fils vont apprendre comment aimer une femme en regardant à vous. Mais père voici quelque chose d’encore plus effrayant, votre fille ne choisira pas quelqu’un d’inférieur à ce que vous êtes. Si votre fille voit un père qui est seulement là sans vraiment d’affection ou d’amour, sans se soucier ni chérir sa femme, alors votre fille se dira simplement ; « Eh bien c’est simplement comme cela que les hommes sont et c’est simplement comme cela qu’est le mariage. » Et elle se donnera comme objectif quelque chose de beaucoup moindre que ce que la Bible à pour elle.

Vous voulez vivre avec tant d’amour et de passion avec votre femme, que votre fille verra cela. Et quand un de ces garçons affreux et sans valeur se présentera et tentera de prendre votre fille, votre fille le regardera et lui dira ; « Sort de ma vie, tu n’es encore qu’un petit garçon et tu ne connais absolument rien à propos d’être un homme et d’aimer comme un homme le devrait. Parce que mon père, il aime ma mère, il chéri ma mère, ma mère est un trésor pour mon père, mon père ouvre encore la porte pour ma mère. Et ainsi tu entre ici avec ton visage arrogant et sans pudeur ? Et tu me dis que tu m’aimes ? Tu peux toujours courir ! »

Vous voyez ? Je sais que je suis à court de temps, et nous n’avons pas encore eu le temps de parler de la responsabilité du père d’enseigner ses enfants. Et beaucoup d’entre vous, pères, vous vous dites ; « Merci Seigneur, je suis déjà assez éprouvé pour aujourd’hui ! » Vous voyez ici, nous nous proclamons comme Bibliques/intègres à la parole de Dieu, parce que nous faisons quelques trucs. Mais Dieu nous demande de soumettre notre vie entière à sa loi. Et ce ne sont pas des règles légalistes, elles sont de la sagesse de Dieu. Pour bénir nos vies. Prions… »-

Source: Blogdei


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thunderstorm 331 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte