Selon un sondage paru dans un hebdomadaire chilien, la génération des 25-29 ans boude le mariage au Chili, avec une diminution des unions de plus de 70% ces 10 dernières années.
En 1997, 42% des 25-29 ans se mariaient au Chili. Aujourd'hui, le chiffre est descendu à 12%. Le Chili autorise les couples à divorcer depuis 2004 mais il faut croire que cette loi a eu un effet inverse sur le nombre de mariages. Le Chili est en train d'adopter les coutumes du monde occidental. Les jeunes couples préfèrent vivre librement qu'être unis par les liens du mariage, ce qui peut apparaître comme une véritable révolution dans un pays très catholique.
Le concubinage n'est plus vu comme une tare au Chili et le mariage n'est plus nécessaire pour construire une famille. 79% des chiliens approuvent le fait de vivre ensemble avant, éventuellement, de se marier.
D'autre part, les femmes chiliennes commencent à privilégier leurs carrières professionnelles au détriment d'avoir des enfants avant 30 ans. Enfin, selon les sociologues, les jeunes générations n'ont pas forcément une image positive du mariage de leurs aînés, ce qui peut expliquer également l'envie de ne pas s'engager.