La coupe du monde 2022 aura donc lieu au Qatar alors que les Etats-Unis semblaient bien placer. Cette décision de la FIFA a fortement déplu au président américain.
Depuis la Maison-Blanche, Barack Obama a exprimé sa totale surprise et sa déception de ne pas avoir accueillir la coupe du monde en 2022: "Je pense que c'est une mauvaise décision. Et nous sommes très déçus. A vrai dire, c'est dur à encaisser. C'est à mon sens un contre-coup pour la promotion du football dans notre pays."
C'est le deuxième échec d'Obama en moins d'un an puisque l'an dernier, il avait défendu sans succès la candidature de sa ville natale, Chicago, aux JO 2016. C'est finalement Rio qui l'avait emporté. La déception d'Obama est pleinement partagée par des milliers de fans aux Etats-Unis. Sur le twitter de la fédération américaine de Soccer, on peut lire les messages suivants: "Qatar? Il faut arrêter de plaisanter! Ce pays n'y connait rien. La prochaine fois, les dirigeants américains ne devront pas oublier les dessous-de-table."
Sur le site de la fédération MLS, les fans sont même plus explicites: "FIFA= corruption. La FIFA se fout de développer le football aux Etats-Unis. C'est fini pour ce sport dans notre pays."
Rappelons que les Etats-Unis avaient accueillis la coupe du monde 94, remportée par le Brésil de Romario et Bebeto. Le succès populaire avait été historique avec plus de 3,5 millions de tickets vendus pour 52 matchs disputés. La coupe du monde avait permis de lancer un championnat professionnel en 1995 et, depuis, des stars comme David Beckham et Thierry Henry sont venus s'expatrier dans le championnat yankee.