Événements et phénomènes astronomiques à observer au cours du mois de novembre 2010
Eclipse partielle de Lune
- 1er décembre : En deuxième partie de nuit, la Lune est en conjonction avec Saturne.
- 2 décembre : En fin de nuit, la Lune est visible à proximité de l’étoile Spica, la plus brillante de la constellation de la Vierge.
A l’aube, la Lune est en conjonction avec Vénus.
15 éme anniversaire du lancement de la sonde spatiale SOHO, observatoire solaire prolifique dont la mission a été prolongée plusieurs fois. - 3 décembre : Maximum de luminosité de Vénus (magnitude -4,6) !
- 5 décembre : Nouvelle Lune.
- 7 décembre : Au crépuscule, au dessus d’un horizon sud-ouest dégagé, un fin croissant lunaire est observable à côté de Mercure.
Il y a 15 ans, la sonde spatiale Galileo s’insérait en orbite autour de Jupiter pour une longue exploration de la planète géante et de ses nombreux satellites naturels. - 11 décembre : Première partie de nuit, la Lune est en conjonction avec Neptune (celle-ci est invisible à l’œil nu).
- 13 décembre : Premier Quartier de Lune.
Notre satellite naturel est au plus loin de la Terre (apogée) à 404 386 kilomètres.
Première partie de nuit, la Lune est en conjonction avec Jupiter.
Visible dans un instrument : tous les satellites galiléens (du plus proche au plus loin : Io, Europe, Ganymède et Callisto) de Jupiter sont visibles alignés à l’ouest de la planète géante. - 14 décembre : La Lune est en conjonction avec Uranus (celle-ci est invisible à l’œil nu).
Toute la nuit, maximum de l’essaim d’étoiles filantes « Les Géminides ». Possibilité d’en voir jusqu’à 120 par heure ! Enthousiasme à nuancer toutefois car la Lune gibbeuse peut gêner dans l’observation. - 15 décembre : Il y a 40 ans, la sonde spatiale soviétique Venera 7 fut la première à se poser à la surface de la planète la plus chaude du système solaire, Vénus.
- 18 décembre : Le Soleil arrive dans la constellation du Sagittaire.
A observer dans un instrument, nouvel alignement des satellites galiléens, cette fois, à l’est de Jupiter. - 19 décembre : Première partie de nuit, la Lune est visible à côté de l’amas ouvert les Pléiades.
- 21 décembre : Solstice d’hiver dans l’hémisphère nord. Jour le plus court de l’année.
Pleine Lune. Celle-ci est au plus prés de la Terre (périgée), à 368 454 kilomètres.
Deuxième partie de nuit : éclipse partielle de Lune (en Europe, totale pour les habitants de l’Amérique du Nord).
Nouveau survol d’Encelade, satellite de Saturne, par la sonde spatiale Cassini. - 27 décembre : La Lune est en conjonction avec la planète naine Junon (celle-ci est invisible à l’œil nu).
- 28 décembre : Dernier Quartier de Lune.
- 29 décembre : La Lune est en conjonction avec Saturne.
- 31 décembre : La Lune est en conjonction avec Vénus.
Quelles sont les planètes visibles ce mois-ci ?
- Mercure est observable au début du crépuscule entre le 1er et le 10 décembre (plus longue élongation à l’est du Soleil).
- Vénus est visible à l’aube.
- Mars est impossible à observer.
- Jupiter est visible dès le coucher du Soleil. La planète géante demeure le premier astre à briller au crépuscule.
- Saturne est visible en deuxième partie de nuit dans la constellation de la Vierge.
- Uranus est visible dans la constellation des Poissons, non loin de Jupiter. Invisible à l’œil nu, un instrument est nécessaire pour l’observer.
- Neptune est visible dans la constellation du Verseau. Invisible à l’œil nu, un instrument est nécessaire pour l’observer.
En complément :
Le logiciel gratuit Stellarium (Mac, Windows, Linux) vous permet de visualiser le ciel, les étoiles et les constellations à n’importe quelle heure de la journée.
Deep Sky Observing passe en revue les 110 objets du célèbre catalogue de Messier.
Je vous invite aussi à parcourir l’excellent site Shadow and Substance où de nombreuses animations illustrent les principaux phénomènes planétaires du mois et de l’année en cours : éclipses de Soleil, éclipses de Lune, étoiles filantes, occultation des satellites de Jupiter, etc.
Éphéméride rédigé à partir de l’indispensable « Guide du Ciel » de Guillaume Cannat.