Fresque de Lucky Luke à Bruxelles

Par Manuel Picaud
Depuis l’an dernier, deux fois par mois, j’évoque la BD au travers des fresques de la ville de Bruxelles. A ce rythme, j’ose espérer que lorsque j’en aurai fait le tour actuel, il y en aura des nouvelles !
En ce début d’année, j’ai retenu la grande fresque de 180m2 mettant en scène Lucky Luke que Morris a créé en fin 1946. Deux raisons à cela. D’une part, Lucky Luke est encore à l’affiche au cinéma pour le film d’animation : Tous à l’Ouest. Depuis le 5 décembre, le film de Jean-Marie Olivier dépasse les 444000 entrées.
D’autre part, c’est un clin d’œil aux fumeurs ! Vous souvenez-vous que le cowboy le plus rapide du monde avait toujours une cigarette au bec jusqu’en 1983. Il y a 25 ans, les auteurs décident de le faire arrêter de fumer. Question de modèle social bien sûr ! En ayant troqué la cigarette pour un brin de paille, Morris sera même récompensé par l’Organisation Mondiale de la Santé en avril 1988 dans le cadre de la journée mondiale contre le tabac !
Vous remarquerez sur la fresque située rue de la Buanderie une représentation de l’Atomium de Bruxelles. Le principe de ces insertions de bande dessinée dans le décor urbain est justement de rendre hommage aux monuments de la ville.