L'Air du Temps by Starck de Nina Ricci (part1)

Publié le 02 décembre 2010 par Ncooper
Aujourd'hui j'ai décidé de faire un (court article sur le nouveau design du parfum de Nina Ricci L'Air du Temps.
Tout d'abord, il faut savoir que j'ai une histoire qui me lie tout particulièrement avec Nina Ricci. En effet, si je m'appelle Nina c'est parce que à l'époque où ma mère était enceinte, elle travaillait sur un projet pour Nina Ricci...entre Cinzia et Nina son choix était fait! J'adore l'histoire de mon nom qui me rappelle à chaque fois le lien étroit que j'ai avec le monde de la cosmétiques.
Voilà pour la petite histoire de ma vie! Passons maintenant au plus important: l'histoire du parfum L'Air du Temps.
L'Air du Temps est un parfum créée par Roberto Ricci en 1948. C'est un des premiers parfums spécialement dédié aux jeunes filles, frais et aérien. Cette légèreté est représenté par une colombe sur le capot du premier flacon designé par Jean Rebbul. Le flacon en verre a la forme d'un soleil.
Ce flacon ne fait pas long feu étant donné que dès 1951, Roberto Ricci demande à son ami Marc Lalique de dessiné une nouvelle bouteille. Celui-ci s'exécute et développe une bouteille qui restera mythique à tout jamais et qui sera même élue 48 ans plus tard (en 1999) "bouteille de parfum du siècle". Lalique reprend le concept de la colombe sur le capot...mais cette fois ce n'est plus une colombe mais bien deux qui, de surcroît,  s'enlacent.
C'est alors que la colombe devient partie intégrante de l'image du parfum L'Air du Temps. Une version avec une seule colombe sera faite en 1955. En revanche, les versions successives de 1968 et de 1986 ne reprennent pas la colombe sur le capot mais sur le flacon...ces deux nouvelles versions séduisent moins...je pense que l'aspect spectaculaire des colombes en 3D n'est plus au rendez-vous avec ces versions. 

1986

L'année 1991 marque le début d'une longue série d'édition collector de la bouteille de 1951, au deux colombes enlacées. Voici selon moi les deux plus ratés :

1996

1998

Et les deux plus réussis:

2008
(édité à 460 exemplaires pour le
60ème anniversaire du flacon)


1991


En 1998, Nina Ricci Parfums se fait racheter par le groupe espagnol de cosmétiques PUIG en 1999. En 2008 le flacon est revisité pour la dernière fois dans sa forme "classique": le flacon reste inchangé et le flacon est affiné, plus haut. C'est la dernière fois que le flacon aura cette forme...
Effectivement, en 2010, le flacon a entièrement été redisigné par le célèbre Philippe Starck. Fidèle à son style aux lignes très épurés, Starck réinvente totalement le nouveau flacon tout en en essayant de ne pas décevoir les fans du parfum et en conservant l'esprit originel de la fameuse bouteille. L'Air du Temps est un bestseller qui se vend à plus d'1 millions et demi de pièces par an soit environs un flacon vendu toutes les 15 secondes. Satisfaire tout le monde est un travail très délicat qui réussit rarement...Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal avec cette nouvelle bouteille. En terme de design, je trouve que toute l'esthétique et la légèreté du flacon est faussée et je ne retrouve pas les deux colombes enlacées. Je les vois mais vraiment en clignant des yeux et en me concentrant...si je ne me trompe pas le trou au milieu de la bouteille est censé représenté les deux becs qui se touchent. En revanche l'espèce de bec de pélican en aluminium (il s'agit en fait de Zamac moulé poli, une réalisation Qualipac) me destabilise...il durcit les lignes de ce flacon. 

Vous l'aurez compris je ne suis pas une grande fan de ce nouveau packaging mais après tout cela relève vraiment du subjectif. Ce qui est objectif, en revanche, c'est la deuxième partie de mon article sur la réalisation techniques du flacon. Il s'agit en effet d'une vraie prouesse qui a été réalisé par les Verreries Brosses, groupe Zignago Vetro, spécialisée dans les flacons très haut de gamme de cosmétique- parfumerie (j'en avais déjà parlé ici). A suivre donc, une interview exclusive du Directeur Général des Verreries Brosses qui partagera avec nous le parcours du combattant qu'il a été nécessaire de surmonter pour en arriver au résultat final.