L’exposition se structure selon 3 axes :- la rencontre entre amateurs d’art et artistes comme source de création- la possibilité d’expression des créateurs sur des supports récents ou nouveaux- les rencontres artistiques entre le Nord et le SudCe qui m’a marqué le plus dans cette exposition a été la richesse de moyens d’expression artistique : que ce soit le bois, le marbre, la mosaïque, la tapisserie, les livres avec ou sans enluminures, etc …Environ 200 œuvres sont exposées au total.
On y retrouve les tableaux d’un grand peintre de l’époque : Jean Hey (Maître de Moulins), de sculptures et de vitraux en provenance de différentes régions de France, mais surtout de magnifiques enluminures sur manuscrits, témoignage de la richesse linguistique de l’époque.
Malgré la qualité artistique de cette exposition, il est un peu difficile de se concentrer à certains endroits car une partie de l’exposition, est plongée dans une semi obscurité en raison de la conservation des œuvres.De plus, s’approcher des vitrines où vous pouvez admirer les enluminures était parfois une mission difficile. Il est à noter également que ”conformément aux accords passés “La belle ferronnière” de Vinci ne fait plus partie de l’exposition, elle est repartie au Louvre.
Pour preuve de cette richesse artistique, ainsi que pour vous motiver à voir cette expo qui, malheureusement a comme concurrent direct l’exposition de Monet, voici quelques œuvres empruntées du site :
A la sortie du Grand Palais, mettez un peu magie dans votre journée. Levez la tête et regardez droit devant vous. Vous allez voir en haut des arbres le traîneau du Père Noël accroché aux fils électriques.
Pour plus d renseignements visiter le site de RMN.