Les concours et médailles pour le vin les plus connus

Publié le 02 décembre 2010 par Dailyconso

Vous n'y connaissez rien en vin et vous voulez acheter une bonne bouteille ? Rien de plus simple pensez-vous. Il suffit de choisir une bouteille avec une médaille et hop ! L'assurance d'un vin de qualité et d'une cave réussie ... Ou pas. Car le problème des médailles et des récompenses des différents concours, c'est qu'il y en a partout, pour tous les goûts et tout au long de l'année. Alors aux quelles médailles se fier ? Quelles sont les concours de confiance ? Eléments de réponses avec DailyConso.

C'est quoi au juste ?

Les médailles sont une distinction pour une cuvée décernée par un jury lors d'un concours. L'impact de la médaille est parfois important dans l'esprit du public pour lequel elle est gage de qualité. Il faut cependant relativiser ces distinctions qui sont parfois attribuées par des jurys non professionnels. Rien ne vaut une bonne dégustation personnelle pour juger de la qualité d'un vin !

Les concours les plus connus et reconnus

Gagner une médaille à un concours est pour le participant un gage de reconnaissance aux yeux du public ! C'est valable pour toutes les disciplines mais dans le monde du vin, cela permet de se faire connaître par un public plus ou moins averti. Il y en existe une multitude mais les plus connues restent des valeurs sûres en termes de sélection.

Le Concours Général Agricole de Paris se déroule pendant le salon de l'agriculture. Il se déroule depuis 1870 et a pour vocation de récompenser produits du terroir et animaux reproducteurs. Tous les vins de France sont représentés et la méthode de sélection est extrêmement contrôlée. Cette distinction qui est également reconnue à l'étranger sert à favoriser la recherche de l'excellence et permet aux vignerons, négociants vinificateurs et coopératives vinicoles de valoriser leur production, de mieux faire reconnaître leurs terroirs et leurs vins, d'apparaître dans un marché de produits de haute qualité. Il existe bien évidemment plusieurs catégories, mais le jury n'attribue pas une seule médaille par catégorie. Il peut bien au contraire attribuer autant de médailles qu'il le souhaite tant que les vins le méritent. Ainsi, 2010 a vu 154 vins récompensés. De plus, chaque catégorie se voit attribuer un prix d'excellence pour l'ensemble du travail accompli.

Le concours des Grands Vins de France de Mâcon est l'un des plus importants dans la promotion des vins. Le Comité des Foires de Mâcon a été créé en 1925 et a lancé Le Concours en 1964. Il est ouvert à tous les vins portant la mention AOP. Près de dix milles bouteilles sont ainsi testées chaque année... Le jury composé de personnalité du monde du vin et d'acteurs de la filière vin distribue ainsi des récompenses reconnues dans le monde entier. Là aussi, les médailles ne sont pas distribuées en fonction de la catégorie. Cette année, plus de 110 vins ont ainsi reçu une médaille.

Concours de Bordeaux – Vins d'Aquitaine est un petit nouveau créé en 2001. Comme son nom l'indique, il met en compétition les vins de la région Bordelaise et est organisé par la Chambre d'Agriculture de la Gironde. Une fois de plus, médailles d'or, d'argent et de bronze sont distribuées, parfois de manière généreuse...

Le Challenge International des Vins organisé par l'association Concours des Vins, créée en 1976 récompense des vins du monde entier. Ce cette manière, il permet à l'amateur de vin de s'ouvrir à de nouveaux nectars, sans avoir peur de se tromper dans son choix, pouvant parfois paraître exotique.

Enfin, le Concours des Vins des Vignerons Indépendants est le seul concours français réservé aux vignerons indépendants comme son nom l'indique. Il récompense non seulement les vins, mais également les personnalités authentiques des vignerons et leur passion...

Mais rien ne vaudra une véritable dégustation avant de remplir sa cave à vin !

E.A