Il y a la joie de ceci. Il y a la joie de cela. Au fond, qu’est-ce que la joie? De quoi est faite cette flamme qui crépite, beau temps, mauvais temps, au centre de notre cœur conscient? Et pourquoi nous emplit-elle les yeux de larmes? Découvrons ensemble quelques-uns de ses charmes.
Sur le tableau de bord de mes pensées, c’est en rouge vermeil qu’elle resplendit. Dans le jardin de ma félicité, c’est en forme de poinsettia qu’elle s’épanouit.
Il y a aussi la mimique consacrée qui l’accompagne. Un jour, pour se moquer de moi, mon fils s’amusa à agiter les mains en petits poings fermés, de chaque côté de la tête, au moment où je lançais ma réclame. Pardonnez si je me pâme!
Je sais. Quelle longue introduction pour si petite interjection!
Vous avez raison. Je voulais vous amener doucement au vif du sujet. La joie et ses secrets. Vous pensez peut-être qu’il s’agit du merveilleux, du beau, du vrai. Ceux qui me connaissent savent qu’il s’agit aussi de l’affreux, du faux, du laid.
Mais où se cache donc la joie dans tout cela?
Ah! mes trésors, elle palpite en plein centre de tout ce qui nous affaiblit et nous rend fort. Elle sourit silencieusement entre les bavardages cauchemardesques et les épivardages romanesques. Elle est soleil et pluie. Réveil et nuit.
Elle marche sereinement sur la ligne qui sépare ce qu’on déplore de ce qu’on adore. Elle somnole paisiblement sur le pont éternel qui relie meilleurs amis et pires ennemis. Elle est guerre et paix. Toujours et jamais.
Elle oscille imperceptiblement entre le condamné et le gracié. Elle accepte volontiers tout ce qu’on garde pour soi, autant que tout ce qu’on partage avec les médias. Elle est privée et publique. Silencieuse et prolifique.
Si elle se joue de ce qui est tabou c’est que, pour elle, rien n’est exclu du tout.
Vous me direz qu’elle est bien curieuse, cette chose… personne… situation joyeuse! Même pour vous, elle se fait mystérieuse. Ce n’est pourtant pas son langage. Celle qui se rit des ambages et de toute autre forme de camouflages.
Elle s’infiltre amoureusement dans nos joyeux anniversaires, joyeuses fêtes, joyeux festins et joyeux noëls. C’est sa façon bien à elle de nous rappeler qu’elle est partout. Allons, ne cherchons plus ce qui se trouve déjà en nous!
La joie est notre unique étincelle dans le brasier de l’amour inconditionnel!
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Vous aimez? Pas du tout? Qu’en pensez-vous? Merci de partager autour de vous!
Vous avez envie d’un coaching de vie avec moi? Je vous attends avec joie!
Cliquez sur www.DominiqueAllaire.com pour votre PENSÉE D’AMOUR.
Filed under: Boguettes magiques