La première bonne nouvelle depuis plus d’un siècle que la Paix sera au rendez vous au Moyen-Orient a été aujourd’hui l’annonce par la FIFA de l’octroi de l’organisation de la coupe du Monde 2022 de Football au Qatar.
Du Moyen-Orient, entre conflit israélo-arabe, guerre d’Irak, sunnite-chiite, arabe-perse, l’organisation d’une compétition mondiale de football jette une lueur de paix sur cette région.
Le choix par la FIFA du Qatar, premier pays arabe et du Moyen-Orient à abriter une coupe du monde Football n’est pas, malgré les infrastructures gigantesques du pays hôte, malgré la valeur de ses ambassadeurs tels que Zidane ou Milla ou encore Gardiola, le célèbre entraineur du FC Barcelone, uniquement sportif mais beaucoup plus politique.
Cette annonce est d’autant plus opportune que depuis quelques jours, les médias nous martèlent de révélations (vraies ou fabriquées) citées par Wikileaks et selon lesquelles les dirigeants arabes du Golfe auraient écrit (sic) à la Maison Blanche pour lui demander d’attaquer l’Iran; ni plus ni moins. L’Iran juge ces révélations de « fabriquées par les Etats-Unis » et leur attache aucune importance. Il semblerait que seuls les Etats-Unis et l’Europe donnent à Wikileaks quelque crédit, mais à l’heure des surenchères sur le nucléaire iranien, ces « révélations » sonnaient le clairon de la guerre.
Le Qatar, îlot de paix au Moyen-Orient a aussi une arme de taille : sa Télé d’information Al Jazzeera qui joue un rôle diplomatique de premier plan sachant que de son dirigeant est le ministre des Affaires Etrangères. Pendant les douze années qui nous séparent du Mondial 2022, le Moyen-Orient et les Arabes ne parleront que de Dieu Football reléguant au second plan tous les conflits et tous les extrémismes.
En internationalisant la coupe du monde, la FIFA aura en même temps participé à créer un peu d’espoir dans une région traditionnellement tumultueuse à cause de ses richesses pétrolières et des convoitises que ces richesses suscitent auprès des puissances.
Le Qatar a les moyens de construire des infrastructures pharaoniques et de ramener la température de 50° a 20° dans les stades ; Un hyper marché de plusieurs milliards de dollars pour américains, européens et chinois. C'est beaucoup mieux d'organiser la coupe du Monde que de participer à la course à l'armement.