La Nasa a-t-elle intercepté un appel d’E.T. vers sa « maison » ? Depuis quelques jours, la blogosphère et toute la communauté des « croyants » en l’existence d’une vie extra-terrestre salivent d’impatience.
En cause : un communiqué de presse de la célèbre agence spatiale américaine annonçant une conférence de presse jeudi soir. Rédigé dans un style qui laisse la part belle à l’imagination, il promet une révélation « de nature à influencer la recherche de preuves de l’existence d’une forme de vie extra-terrestre ».
Il n’en a pas fallu davantage pour créer un formidable buzz sur le Net. Pour preuve, les tweets n’en finissent pas de tomber sur le célèbre réseau de micro-blogging – dans toutes les langues.
Surtout, les blogueurs spécialisés se sont largement penchés sur la question, faisant davantage enfler la rumeur. L’auteur de l’un des plus anciens blogs spécialiés (depuis mars 1998), à mi-chemin entre science et arts, Kottle.org, a ainsi fait beaucoup pour entretenir l’espoir. En se penchant sur le passé des différents participants à la conférence de presse, il conclut qu’une annonce sur une forme de vie sur une autre planète était plausible.
Bactérie vs petits hommes verts
Un raisonnement qui en a convaincu plus d’un. « La Nasa va laisser l’humanité sans voix », titre même un blog. Devant l’emballement, certains comme alexismadrigal, journaliste du mensuel américain The Atlantic, veulent calmer le jeu. Via un tweet, il affirme que l’étude qui va être dévoilée n’indique pas que les extra-terrestre existent. Il assure avoir pu lire les conclusions des scientifiques de la Nasa.
La conférence de presse sera en effet suivie d’un article sur les résultats découverts dans la prestigieuse revue américaine Science. Plusieurs journaux ont affirmé, mercredi, connaitre le contenu du fameux article de Science. Et il ne s’agirait pas d’aliens… En fait, la Nasa s’apprêterait à révéler l’existence d’une… nouvelle bactérie !
Mais pas n’importe laquelle. Il s’agirait d’une bactérie, découverte au fond du lac Mono (Californie) qui survit dans un environnement rempli d’arsenic.
Cette découverte permet d’établir une fois pour toutes que des formes de vie peuvent exister dans des environnements impropres à la survie de l’humanité. Cette bactérie constituerait la première preuve d’une forme de vie différente de la nôtre – une sorte d’évolution parallèle. La découverte, si elle est confirmée par la Nasa lors de la conférence de presse de ce soir, serait donc davantage une rencontre du deuxième type et demi…
Source : France 24.com