Magazine Société

Chambouler les musées !

Publié le 02 décembre 2010 par Arsobispo

bandeau.1291230533.jpg

Une page sur le site de l’Internaute recense actuellement tous les musées de France. Belle initiative, même si on peut trouver ce même service sur d’autres sites tels que celui du ministère de la culture ou encore Wikipedia.

autoportrait-jeune.1291231140.jpg
Celui de l’internaute présente l’avantage de réaliser une sélection par ville ou par peintre. J’ai testé ce dernier cas en tentant une recherche sur Goya, un peintre dont je sais où trouver les œuvres, du moins en France. Le site propose 4 villes, Le Palais des Beaux-arts de Lille, celui de Strasbourg, le musée Bonnat de Bayonne et enfin le château-musée de Nemours.

autoportrait-1.1291231050.jpg
Le premier possède la toile particu- lièrement expressive « Le temps » ainsi que « La Lettre » également dénommée « Les Jeunes », et certainement quelques gravures des “Caprices“, bien que je n’en sois pas certain Le second, un portrait de « Don Bernardo de Iriarte », le troisième, également un portrait, celui de « Don Francisco de Borja Tellez Giron » mais aussi « La dernière communion de San José de Calasanz » et enfin pour le dernier, une gravure « Una reina del Circo ».

Pour les amoureux de Goya qui ne peuvent aller en Espagne, cela fait bien maigre. Surtout s’ils se réfèrent au site de l’Internaute. Car, les plus importantes œuvres de Goya en France ne se trouvent pas dans ces musées ! Oubli impardonnable !

autoportrait-a-lunettes.1291230976.jpg
Outre Paris avec l’inévitable Musée du Louvre, deux autres villes doivent être citées avant même toutes les autres : La première est Castres et son musée Goya qui possède trois toiles capitales « l’Autoportrait à lunettes », « le Portrait de « Francisco del Mazo » et « la junte des Philippines » et un série impressionnantes de gravures, celles des Caprices (1797-1799), celles sur la Tauromachie (1815-1816), celles des Proverbes ou Disparates (1816-1824) et enfin la plus connue, celles des Désastres de la Guerre (1810-1820).

Autre oubli tout aussi inexcusable : Agen et son musée des Beaux-arts qui présente cinq tableaux exceptionnels, une autoportrait, « Ferdinand VII à cheval », « le Caprice », ainsi que les oeuvres « le Ballon » et « La messe des relevailles », toutes deux très mal connues du grand public.

autoportrait-2.1291231030.jpg
Ces oublis montrent bien la difficulté que rencontrent les passionnés d’une œuvre. Ainsi, pour Goya, il n’y a pas d’autre alternative que de réaliser un tour de France pour admirer les œuvres originales. si il est vrai qu’il y a quelques décennies, le rôle des musées de province étaient de tenter de constituer un panorama sinon complet des différentes écoles de peintures à travers les siècles, du moins de rassembler des œuvres avec une certaine cohérence afin de donner un large aperçu d’une ou de plusieurs écoles, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Les moyens de communications modernes y remédient. Aussi, pourrait-on se poser la question de savoir si cette approche répond toujours aux attentes d’un public qui se déplace plus aisément qu’hier.

autoportrait-3.1291231012.jpg
Je suggère donc l’idée, très sérieusement, de rassembler les toiles d’auteurs majeurs, ou les œuvres significatives d’écoles pour les peintres moins importants, dans un seul musée de province, plutôt que cette dispersion qui n’apporte pas grand-chose aà ces musées comme on peut le constater pour Castres ou Agen. Au moins, cela leur apporterai sans doute une manne financière qui adoucirait la famine dans laquelle les plonge la politique culturelle de nos dirigeants.

autoportrait-jeune.1291230497.jpg
Pour terminer, je signalerai quand même que le site des musées de France donne pour Goya les références suivantes : Agen (Musée des Beaux-Arts), Bayonne (Musée Léon Bonnat), Castres (Musée Goya), Les Baux-de-Provence (Fondation Louis Jou), Lille (Musée des Beaux-Arts), Nice (Musée des Beaux-Arts), Paris (Musée du Louvre) et enfin Strasbourg (Musée des Beaux-Arts). De loin donc, le site le plus complet, d’autant que la recherche peut être sur différents thèmes. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arsobispo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine