Magazine High tech

Pix'n Love - Les grands noms du jeux-vidéo #3 : Gunpei Yokoi

Publié le 01 décembre 2010 par Fichi

 

  Le jeux-vidéo est un média en pleine maturité et de nombreux joueurs commencent à s'intéresser à son histoire.  Le sujet est tellement vaste que ce n'est pas la matière qui manque. Malheureusement, les ouvrages traitant de ce thème ne sont pas très répandus et souvent loin d'être satisfaisants. On peut toujours se rabattre sur internet pour satisfaire notre manque de connaissance mais ce n'est pas toujours suffisant.

Heureusement, il existe les éditions Pix'n Love. Une petite maison d'édition française qui s'est spécialisée sur le jeux-vidéo. On leur doit le mook bimensuel Pix'n Love qui parle du retrogaming mais aussi de nombreux ouvrages qui arborent de différentes facon l'histoire du jeux-vidéo. On peut donc y découvrir plusieurs collections, commes "Les cahiers du jeux-vidéo" ou encore "Les grands noms du jeux-vidéo" pour ne citer qu'eux.

Cela fait un petit moment que je pense à m'offrir un de ces ouvrages et j'ai décidé de me lancer. Mon choix s'est porté sur la biographie de Gunpei Yokoi.

DSCF3473.jpg

Ce n'est pas un secret que j'ai une grande affection pour l'univers de Nintendo. C'est donc assez naturellement que j'ai eu envie d'en connaitre un peu plus sur le constructeur qui a bercé mon enfance avec ses consoles.

Je m'attendais sans surprise à un livre de qualité, mais cela à finalement dépassé mes attentes. Jusqu'à en boulverser ma vision de la firme japonaise. Car jusqu'à présent même si je savais que Nintendo était au départ un fabriquant de cartes et de jouets, pour moi naïvement c'était avant tout un éditeur et un constructeur de jeux-vidéo.

La biographie de Gunpei Yokoi nous narre l'histoire de l'ascension d'une personne vraiment atypique qui a réussie à laisser une empreinte marquante dans le média du jeu. Pour lui c'est assez simple, c'est qu'il n'y a pas besoin de faire de la surenchère technologique pour proposer un produit qui peut divertir et amuser le grand public. Sa fameuse réplique résume à elle seule cette philosophie : "la pensée latérale des technologies désuètes".

C'est quelque chose qu'on pourra retrouver tout le long de sa carrière. L'utilisation de technologies qui sont à prioris dépassées mais qui utilisées de manière différente peuvent permettre de développer de nouveaux produits. Cela permet de réduire les coûts de fabriquation mais aussi de proposer un produit de divertissement simple à utiliser. C'est grâce à cette facon de faire qu'on aura le droit à des objets commes les Game & Watch ou la GameBoy, dont le succès aujourd'hui n'est plus à faire.

  Réduire Gunpei Yokoi uniquement à cet aspect serait des plus réducteur et ne ferait pas honneur à son génie. Mais il est étonnant de voir que sa vision du jeux-vidéo est encore très ancrée chez Nintendo. Si il était encore parmis nous aujourd'hui il serait certainement très fier de voir le succès d'une console comme la Wii. Lui qui prédisait que le jeux-vidéo serait de plus en plus en manque de concepts originaux. Et que pour palier à ce manque les constructeurs allaient de plus en plus vers la facilité en proposant des machines toujours de plus en plus puissantes mais n'offrant aucun renouvellement sur le plan ludique. On sait aujourd'hui que l'avenir lui a donné raison.

Je vous recommande sincèrement cette ouvrage. Je ne vous ai parlé ici que d'un seul aspect de la biographie de Gunpei Yokoi, mais il y aurait tellement à dire que cela prendrait des pages entières. Je vous laisse donc le plaisir de le découvrir par vous même. Les éditions Pix'n Love ont fait un travail fantastique en traduisant pour nous cet livre, afin de nous faire découvrir un personnage des plus extraordinaire.

 J'ai pris la décision de continuer sur ma lancée de et m'offrir d'autres ouvrages de l'éditeur. J'ignore si je vais craquer pour l'histoire de Nintendo ou pour la biographie de Takahashi Meijin, mais je vous en reparlerai d'ici là assurément!


Retour à La Une de Logo Paperblog