Avec Michael Caine, Emily Mortimer, David Bradley et Ben Drew (alias Plan B).
L’histoire
« Certains se sentiront peut-être concernés par les événements décrits dans le film, mais pour la plupart, Harry Brown expose simplement des problèmes que nos concitoyens peuvent rencontrer au quotidien – les dealers que l’on croise en rentrant chez soi, les mômes harcelés par les gangs dans les squares, la vie dans des appartements ou des immeubles insalubres… »
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Pour le réalisateur ce film doit provoquer certaines réflexions. « Que ferais-je dans une telle situation ? Comment réagirais-je ? Que faudrait-il pour me pousser au bout de mes limites ? »
« Nous devons nous interroger, collectivement, sur les raisons qui font qu’il est aujourd’hui plus facile, pour certains enfants, de vivre du crime et du trafic de drogue que d’un métier normal.Que pouvons-nous faire pour enrayer cette spirale néfaste ? J’espère bien sûr que tous ceux qui verront Harry Browny prendront du plaisir, mais ils n’y trouveront pas la distractionla plus réjouissante qui soit. »
Pour Michael Caine, le personnage d’Harry Brown et le monde dans lequel il vit font écho à des souvenirs personnels. Comme Harry, Caine est un ancien soldat- il a combattu en Corée. Il a par ailleurs, lui aussi, grandi dans l’East End de Londres,où ont été tournées plusieurs scènes clés du film. « Avec ce rôle, j’ai le sentiment de revivre nombre de mes propres expériences. J’ai vécu dans les cités, dans un environnement difficile.J’ai grandi dans une famille pauvre, et j’ai été soldat.Nous avons tourné à The Elephant and Castle, où j’ai grandi. Je viens de passer trois semaines sur les lieux de mon enfance, à discuter avec les jeunes dont parle ce film, et il est évident qu’il s’agit là de notre échec, en termes d’éducation, de famille, à tous les égards. Nous avons échoué avec ces gosses. »
L’acteur confirme que le film met en lumière l’un des problèmes majeurs de la société britannique contemporaine : « A l’image d’Harry Brown, le personnage que j’incarne, on comprend comment des personnes innocentes deviennent des criminels,simplement pour se défendre. Je ne vis plus dans cetenvironnement social défavorisé mais pour y avoir grandi et je le comprends très bien. »
Michael Caine est l’un des acteurs les plus respectés au Royaume-Uni, et une véritable icône du grand écran.Sa carrière s’envole dans les années 60, avec notamment son interprétation d’Harry Palmer dans « Ipc ress -Danger immédiat » (dans ce blog), qui lui vaut sa première nomination pour un BAFTA. Son interprétation du personnage d’Alfie Elkins dans « Alfie le dragueur » lui assure la première de ses six nominations aux Oscars, et sa première nomination aux Golden Globes.
Ce n’est toutefois qu’en 1987 qu’il obtient son premier Oscar, celui du Meilleur acteur dans un second rôle, pour son interprétation dans le film de Woody Allen HANNAH ET SES SO EURS. Il recevra en 2000 la même récompensepour L’œuvre de Dieu, la pa rt du diable. Sanomination la plus récente pour un Oscar du Meilleur acteur remonte à 2003 avec le film Un Américain bien tranquille, pour lequel il est nominé pour l’Oscar du Meilleur acteur.