Driver - L'Architecte (2010)

Publié le 02 décembre 2010 par Soulbrotha
1) Intro (feat Black Pimp Thomas)
2) l'Opium du peuple (feat Damani)
3) Sarcelles tous les jours
4) Gabrielle Solis
5) Fat Grizzly
6) Fais ta life
7) Soifou soissou (feat Aelpéacha)
8) 12 verres
9) les héros sont là pour rester
10) Un mec cool (feat Dogg master)
11) Ex ou sex (interlude)
12) La fusée décolle
13) Dans le ghetto (feat RD)
14) Du Zeyo (feat Msj, Pash, Papillon, Myssa, Aelpéacha)
15) Le maire de la ville
16) Outro
Drole de parcours que celui de Driver. Sarcellois mais non affilié Secteur Ä, figure connue et appréciée du Hip Hop français mais absent des bacs depuis "Swing Popotin" en 2002... La trajectoire de ce rappeur singulier dans Hip Hop français manquant souvent d'humour mériterait qu'on y revienne longuement (ce qu'il fait lui même dans cette passionnante interview à l'Abcdr du Son). Aujourd'hui, Driver sort son (seulement) troisième album et c'est une petite merveille.
Fort d'une expérience de près de vingt ans de Rap, Drive n'est rien d'autre qu'un tueur au mic. Son flow est clair, impeccable et ses textes drôles font à peu près toujours mouche. Il prouve de façon éclatante que le "métier" de rappeur ne s'invente pas. Eh oui, il s'agit d'un peu plus que de déblatérer dans une cabine de studio. Il y a toute la question du flow, de la façon de poser les mots, de respirer. avec des couplets clairs, des rimes riches et des refrains catchys, c'est tout de suite plus facile de garder l'attention de l'auditeur.
Au programme, comme toujours, on navigue entre descriptions du quotidien ("Sarcelles Tous Les Jours"), égotrips savoureux ("Le Marie de la Ville") et, surtout histoires et embrouilles avec les meufs, un thème de prédilection chez Driver. On retiendra, parmi d'autres, l'imparable "Gabrielle Solis". Il faut dire aussi que l'instru de ce morceau est particulièrement réussi, à l'instar de la plupart des pistes de l'album.
Derrière la production, on retrouve un nom, celui de Aélpéacha. Vous ne le connaissez peut être pas mais ce mec est le chantre de la West Coast Française. Les sirènes et basses chargées propres au genre apportent une ambiance particulièrement appropriée à Driver et son univers. Si tout n'est pas parfait, certains morceaux en foutent plein la gueule et nous projettent dans un lowrider, un gros blunt de chronic au bec ("Fais Ta Life", "12 Verres"...).
A l'heure où l'on consacre Booba star unique d'un rap français en perdition avec un rap mongole (© Roi Heenok) maigre et convenu, l'ami Driver sort une bombe de skeud en catimini. Ce rappeur expérimenté a su choisir les bonnes personnes pour l'assister dans la conception de ce troisième album jouissif. Espérons que "L'Architecte" trouvera son public et mettra au devant de la scène Driver et Aélpéacha, des artistes valorisant le bon Hip Hop de chez nous.
* Skyblog
* MySpace
* Spotify
* Le Maire de la Ville