Saison 4, Episode 10 sur 24
Diffusion vo : NBC – 29 novembre 2010
Volkov s’invite pour Thanksgiving parmi les Bartowski !
Ca y est ! Tout le monde l’attendait depuis le début de la saison et ils ont enfin osé. « Come with me if you wanna live », phrase culte et célèbre de la franchise Terminator, que Linda Hamilton récite parfaitement, avec le petit sourire en coin contenu. Je ne sais pas trop quoi en penser. D’un coté, c’est super facile mais de l’autre, si elle ne l’avait jamais sorti, j’aurais été déçu. Bon, voilà, c’est fait. Ouf. Un poids de moins coté référence pour Linda Hamilton.
Coté référence, je me demande bien quel film Timothy Dalton tentait de faire deviner. J’aurais adoré que quelqu’un réussie à deviner « Licence to kill », « permis de tuer » en bon français, le titre d’un des deux film James Bond où Timothy incarnait le célèbre agent secret. Mais peut-être était-ce « tuer n’est pas jouer » qu’il tentait de faire deviner. Qui sait ? Pas Chuck en tout cas qui proposait n’importe quoi.
La dernière énorme référence était bien sûr pour les sandwichs Subway. Quoi ? Vous pensiez que je parlerais de Morgan en John McClane ? C’est pour après. Donc encore une fois, nous avons droit à une mgnifique publicité détaillant avec précision le contenu du dit sandwich. Je dirais bien que c’est la fois de trop mais non, celle-ci a déjà eu lieu il y a bien longtemps. Là, je soupire simplement en me disant qu’il faut bien se coltiner ces 30 secondes de descriptif par épisode pour avoir des nouveaux épisodes vu que Subway reste l’une des plus grosses mannes publicitaires finançant la série.
Donc je passe au cas Morgan qui se prend pour John McClane durant tout l’épisode. Et c’est la totale : marcel, pieds blessés, rampage dans les conduits, flingue scotché … il ne manquait que l’essai des chaussures, semelle contre plante des pieds pour vérifier la taille. Et c’était très chiant. Certains ont dû trouvé cela drôle et je le conçois. Pour moi, c’était purement pathétique. Ils manquent de budget ? Qu’ils se passent de Morgan, son personnage ne manquera pas. Il tourne autour des intrigues sans intervenir dedans, il n’est jamais nécessaire.
Je critiquais Jeff et Lester mais eux, au moins, ont su reprendre leur place de petit grain de sable en intrigue tertiaire. On lesvoit peu mais cela est à chaque fois efficace (ou presque). Franchement, Morgan, je n’ai jamais su à quoi il servait dans la série. L’acteur doit être super sympa en vrai et s’éclater à mort avec Zachary Levi et Josh Schwartz (comme on peut le voir dans les bonus) mais Morgan est purement inutile et plombe du temps d’antenne pour autre chose.
Du coté Bartowski donc, Volkov veut tuer Chuck, Frost sauve Chuck, Volokov découvre qu’il est le fils de sa « beloved », sa bien-aimée, et zou, tout le monde va bouffer Ellie chez la dinde … la dinde chez Ellie, pardon. (Si Ellie mange de la dinde, c’est du cannibalisme ou de l’auto-mutilation ?). Volkov tente de faire devnier un film qui n’est pas « la mémoire dans la peau », Chuck trahit Volkov qui voulait juste connaitre sa future belle-famille dans ses rêves, Volkov s’énerve, Mary trahit encore et encore, et à la fin, bah, chacun rentre chez soi.
Dit comme ça, cela ne parait pas super mais j’ai bien aimé. Même si le coup de Volkov s’invitant se voyait venir assez vite quand ils se retrouvent tous au Buy More, l’ensemble est bien écrit et bien joué. Il y a un bon rythme malgré un enchainement sans grande originalité. Il y a de bonnes répliques et le scénariste fait ce qu’il peut avec les personnalités coincées des personnages : Mary doit trahir 12 fois mais ce n’est pas vraiment de la trahison, Chuck doit faire du Chuck, Ellie doit être inutile, Trop top doit être … trop top, etc …
Et puis il arrive la fin de l’épisode qui offre un superbe reset à l’arc qui courrait depuis quelques épisodes. Chuck récupère l’intersect et le kung fu en plaçant une référence à Matrix au passage. Donc pas d’intersect pour les woodcomb, père, mère ou foetus. Et retour à la normale pour Chuck. Snif. J’aurais aimé un peu plus d’innovation. La série ne doit pas hésiter à oser de temps en temps. Au final, que nous reste t’il pour passer Noel ? Rien. On n’a même pas une idée de ce que nous réserve la suite de la saison à part courir après Volkov. Heureusement (?), l’attente sera courte puisque Chuck reviendra début janvier.
Un épisode sympa à suivre en lui-même mais qui anéantit toute la première partie de saison en revenant au statut quo du season premiere ou presque. La seule différence, Chuck sait que sa mère est une fausse vraie peut-être méchante ou pas. 10 épisodes pour rien ? Espérons que la suite me fera mentir.