Reflétant la tendance actuelle du secteur, le "2 Opéra" joue l'équilibre entre l'accompagnement et l'autonomie. On y découvrira ainsi les "salons conseil", destinés à accueillir les clients qui souhaitent consulter un conseiller ou l'"espace banque au quotidien" pour réaliser les opérations habituelles de banque. De leur côté, les technologies innovantes investissent largement les espaces proposés, parmi lesquels :
- La "boutique bancaire", organisée autour de 9 "projets de vie" (épagne, projet immobilier...), permet de découvrir les offres de la banque sur des iPads mis à disposition du public.
- La "boutique extra-bancaire" propose de l'information en libre service sur des thèmes "périphériques" à la finance (logement, assurance vie...). Elle est équipée d'une table Surface, utilisée avec un conseiller pour réaliser des simulations.
- Le "lounge" offre un accès internet gratuit sur les smartphones et ordinateurs portables des visiteurs ou sur des iPads en libre service, ceux-ci proposant également une sélection de presse digitale.
Les "agences du futur" et autres "agences concept" se répandent rapidement dans les banques du monde entier et BNP Paribas nous offre avec le 2 Opéra l'une des premières du genre en France qui soit accessible au grand public. Une visite qui vaut certainement le détour...