Au même titre que la fiche cinéma rappelle le programme papier, la « fiche film » pour un portail web cinéma fait référence aux fiches films papier. Ces dernières sont historiquement connues par les cinéphiles français dans leurs versions papiers dès les années 30 (Fiche des réseaux Ciné Club et le bi-mensuel Fiche Cinéma dont le premier tirage remonte à 1934) ou avec le succès des fiches Monsieur Cinéma dans les années 70. Ces fiches films occupent donc une place importante dans les milieux cinéphiliques. Qu’en est-il sur Allociné ? La médiation de ce portail influe-t-elle sur la construction de cette dernière ?
La fiche film sur Allociné se caractérise par la mise en lien poussée des différents champs textuels et images. Ainsi, hormis le résumé, chaque champs est cliquable (les noms d’acteurs, de réalisateur, le genre, les critiques etc.). Cette fiche sur ce portail, par son indexation multiple, s’étendant des noms d’acteurs à l’actualité relative au film en passant par la bande annonce, ressemble plus à une agrégation de données présentes sur le portail et sur sa plate-forme de blog qu’à une fiche film unifiée. L’absence de critique des films du site est compensée par la mise en synthèse sous forme d’étoile des critiques presse et Internaute.
Les zones réservées à la critique occupent une place importante mais paradoxale. La critique et le retour spectateur occupent donc plusieurs zones qui ne facilitent pas la clarté de la page pour le lecteur et le membre Allociné (deux zones : l’une « critiques », l’autre « commentaires sur le film », un nouveau système de notation à 5 étoiles à la place de 4 qui empêchent maintenant de noter un film sur 0). De plus, les critiques presse se résument à une sélection par Allociné de l’extraction d’une phrase censée représenter l’esprit de la critique d’un article. Nous constatons, encore une fois, la présence d’une certaine médiation par l’agencement des rubriques au sein de la fiche film permettant la sur-représentation des critiques tout en les présentant et les sélectionnant d’une certaine façon.
Encore une fois, nous pouvons observer qu’il existe peu de liens sortants sur la fiche film hormis les publicitaires et ceux vers les articles de presse (Allociné étant forcé de mettre un lien vers l’intégralité de la critique presse). Il semblerait toutefois que des liens sortants étaient présents à l’origine du portail regroupant les sites officiels autour du film et les sites de fans comme nous pouvons le constater par la présence d’une rubrique le plus souvent grisée et inaccessible se nommant « sites officiels, site de fans ».
Le contenu éditorial informationnel est donc bien un contenu informationnel non reformulé issu des différents acteurs du secteur du cinéma (dossiers de presse principalement). L’absence de critique renforce cette impression de transparence dans la transmission de l’information, toutefois une médiation est bien à l’œuvre dans la sélection des contenus et des liens puis dans leurs hiérarchisations et leurs présentations.
Partagez sur votre réseau:Sources :
- ALLOCINÉ. Parce que vous méritez mieux que quatre étoiles [en ligne]. Paris : Allociné [réf. 2010-06-10]. Disponible sur Internet : <http://insider.blogs.Allociné.fr/insider-274689-parce_que_vous_meritez_mieux_que_4_etoiles.htm