« Les énergies nouvelles vont-elles pouvoir arrêter le réchauffement climatique ? »
Un rapport de l’AIE (Agence Internationale de l’Energie un organe autonome qui a pour mission de promouvoir la sécurité énergétique et de conseiller les pays en matière de politiques énergétiques ), précise le scénario probable de l’évolution de la consommation des différentes sources d’énergie dans les 25 prochaines années. Si les énergies renouvelables vont très nettement progresser,la part des énergies fossiles restera malheureusement encore dominante. Et le réchauffement climatique risque de continuer.
Pour atteindre l’objectif fixé par l’accord de Copenhague de limiter à 2°c l’augmentation de la température mondiale, et pour préparer aussi leur indépendance énergétique, les pays du monde entier ont bien compris qu’ils devaient agir sans plus attendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation excessive des énergies fossile (charbon et pétrole), et accélérer le développement des énergies locales sûres, fiables, non polluantes et écologiquement durables.
Beaucoup de mesures financières et fiscales ont donc déjà été prises et ont permis une augmentation de l’apport énergétique fourni par les sources d’énergies renouvelables.
Mais ces nouvelles sources d’énergie :
-Eolien
-Solaire
-Biomasse
-Hydraulique
-Agro carburants
Et tant d’autres, vont-elles pouvoir remplacer le charbon et le pétrole, dans quels délais, et dans quelles proportions, pour répondre à une augmentation prévisionnelle de 36% de la demande d’énergie primaire dans les 25 prochaines années, et quelle va être leur importance respective ?