Le principe du solaire photovoltaïque
Le solaire photovoltaïque est la conversion directe du rayonnement solaire en électricité en utilisant des matériaux semi-conducteurs. C’est une technologie très séduisante qui présente des perspectives d’avenir indiscutables.
Le solaire photovoltaïque souffre aujourd’hui de son coût relativement important et de la faiblesse des rendements (de l’ordre de 10%). D’autre part, l’électricité produite ne peut être stockée en masse elle doit être consommée immédiatement, stockée dans des batteries ou bien revendue sur le réseau.
Certains pays comme l’Allemagne ou le Japon ont choisi de subventionner massivement la filière du solaire photovoltaïque et achètent l’électricité produite de cette façon 3 ou 4 fois plus cher que le prix « normal », permettant à ces installations d’être rentable sur une période longue . La France n’a pas fait ce choix, ce qui borne les installations de solaire photovoltaïque à des utilisations marginales (alimentation de sites isolés), militantes ou de prestige.
Fonctionnement d’une installation solaire photovoltaïque
Une installation photovoltaïque connectée au réseau est une installation complètement indépendante du circuit électrique de l’habitation. Elle permet la revente de la totalité de la production au réseau EDF. Une installation photovoltaïque est constituée de modules solaires, eux-mêmes composés de cellules photovoltaïques qui transforment directement l’énergie solaire en courant continu.
La puissance est exprimée en Watt crête (Wc), elle définit la puissance électrique disponible aux bornes du générateur dans des conditions d’ensoleillement optimales. Un onduleur convertit le courant continu produit, en courant alternatif à 50Hz et 220V. Ce courant devient compatible avec le réseau national et permet de revendre la totalité de la production électrique à EDF.