Fonctionnement d’une centrale Hydraulique
Une centrale hydraulique est constituée de trois éléments principaux :
-Un barrage qui permet de créer une chute d’eau importante ainsi qu’un réservoir de stockage de l’eau. La centrale pourra donc continuer à fonctionner en période de basses eaux.
Il existe deux principaux types de barrages :
- Les barrages-poids, qui s’appuient entièrement sur le sol du soubassement. Ce sol doit être particulièrement résistant, puisqu’il va recevoir toute la poussée de l’eau retenue. Les barrages-poids sont le plus souvent en béton.
- Les barrages-voûtes, en forme d’arc convexe, qui s’appuient en grande partie sur leurs parois latérales rocheuses. Ces parois doivent être saines et sont inspectés régulièrement. Ils sont utilisés dans les vallées étranglées (largeur de barrage ne dépassant pas 6 fois sa hauteur).
-Un canal de dérivation, qui prélève l’eau nécessaire au fonctionnement de la centrale. Il peut être à ciel ouvert, une galerie souterraine ou bien une conduite. Certaines centrales de basse chute n’utilisent pas de canal de dérivation.
-La centrale elle-même. C’est là que la chute d’eau fait tourner une turbine qui entraîne un alternateur qui produit de l’électricité. Outre son intérêt pour la production d’énergie, un barrage permet aussi de réguler les crues d’un cours d’eau. Et il offre un réservoir d’eau pour l’irrigation agricole, et même parfois les loisirs tels que les sports nautiques.