Une éolienne transforme l’énergie du vent en énergie électrique. Cette transformation se fait en plusieurs étapes :
- Transformation de l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique : la différence de pression entre les deux faces de la pale crée une force mettant en mouvement le rotor de l’éolienne.
- L’accélération du mouvement de rotation : la vitesse de rotation des pales étant faible (environ 10 tour par minute) on doit ajouter un multiplicateur, qui accélère le mouvement du rotor, pour pouvoir faire fonctionner le générateur qui doit tourner a plus de 1000 tours par minute.
- La transformation de l’énergie mécanique en énergie électrique : L’énergie mécanique transmise par le multiplicateur est transformée en énergie électrique par le générateur. On arrive a obtenir une tension d’environ 690 volts.
- Le traitement de l’électricité obtenue : Cette électricité est traitée par un convertisseur, puis sa tension est augmentée à 20 000 Volts par un transformateur. L’électricité est alors conduis à travers un câble enterré jusqu’à un poste de transformation, pour être injectée au réseau électrique, puis distribuée aux consommateurs les plus proches.
schéma simplifié d'une éolienne