Le principe de fonctionnement d’une hydrolienne est simple: on place des hélices ou des turbines dans l’axe des courants des marées pour capter l’énergie que ces dernières peuvent fournir .
Le courant va faire tourner l’hélice de l’hydrolienne qui va transformer l’énergie mécanique en énergie électrique grâce à un alternateur. Cette électricité est ensuite acheminée par des câbles reliés au rivage jusqu’à différents point de distribution.

Fonctionnement d'une hydrolienne
L’hydrolienne est constituée de plusieurs éléments: – Le flotteur
– Le rotor
- Le stabilisateur
- L’alternateur

Composants d'une hydrolienne
De plus, l’hydrolienne bénéficie de plusieurs avantages: l’énergie fournie par les courants marins est gratuite est non polluante, elle est aussi totalement silencieuse que ce soit en profondeur ou en surface. La forme du rotor à été étudiée de maniére à ne présenter aucun danger, un poisson qui s’approchera de trop prés du rotor se retrouvera rejeté à l’extérieur de ce dernier par conséquent, l’hydrolienne ne représente aucun risque pour la faune marine. Elle ne gêne pas la circultaion maritime car elle est placée à une profondeur suffisament grande pour laisser passer les plus grands bateaux tels que le Queen Mary 2.