Bonjour, j'avais reçu de la part des éditions Solar, un livre alléchant sur les moelleux salés et sucrés, ne connaissant pas bien ces petites choses, je me suis laissée tenter par une recette du livre, celle des Moelleux au camembert et au sésame, voici donc la première que je vous propose aujourd'hui, mais comme nous avons beaucoup aimé, je suis partie de la même recette de base, pour arriver à deux autres versions, avec des restes : cœur de foie gras, et un cœur de Noix de St Jacques et chutney de mangues. Je suis vraiment séduite par les moelleux, fondants, et délicieux ils ont tout pour plaire, et ils sont très simples à réaliser.
Pour 8 moelleux au camembert et au sésame :
3 œufs
10cl de lait
180g de farine
1/2 sachet de levure chimique
10 cl d'huile de tournesol
1 camembert pas trop fait
1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
2 cuillères à café de sésame blanc ou doré
Sel, poivre
Préchauffer le four à 180°c.
Battre les œufs en omelette avec l'huile de tournesol, et la moutarde à l'ancienne. Incorporer la levure et la farine sans faire de grumeaux, puis délayer avec le lait. Saler, poivrer.
Répartir la moitié de la préparation dans 8 empreintes de moules à muffins en silicone. Découper le camembert en 8 quartiers, et déposer le au centre, puis recouvrir du reste de la préparation, saupoudrer de graines de sésame, et enfourner 25 minutes.
Laisser tiédir un peu avant de démouler, à manger tiède ou froid, avec une petite salade, un repas délicieux.
Un cœur coulant de camembert sous sa coque moelleuse, rehaussé par le goût du sésame, vraiment délicieux !!!
Et puis de fil en aiguille, avec quelques restes dans mon frigo, il me restait un morceau de foie gras cuit, j'ai décidé d'en faire des bouchées moelleuses.
Pour 8 moelleux au foie gras :
3 œufs
10cl de lait
180g de farine
1/2 sachet de levure chimique
10 cl d'huile de tournesol
200g de foie gras cuit
Sel, poivre.
Préchauffer le four à 180°c.
Découper le foie gras en 8 morceaux, placer le sur une assiette, que vous réserverez au congélateur le temps de la préparation.
Battre les œufs en omelette avec l'huile de tournesol. Incorporer la levure et la farine sans faire de grumeaux, puis délayer avec le lait. Saler, poivrer.
Répartir la moitié de la préparation dans 8 empreintes de moules à muffins en silicone. Déposer au centre un morceau de foie gras puis recouvrir du reste de la préparation, et enfourner 25 minutes.
Laisser tiédir un peu avant de démouler, à manger tiède ou froid.
Et un cœur de foie gras, qui ne fondra que peu à la cuisson dû à son passage au congélateur quelques minutes avant de l'enfourner, et je propose cette recette à Sorcilili pour son concours sur le foie gras
Concours réalisé en partenariat avec le site Paul et Marie Decaysac
Et pour clore cette trilogie de moelleux, j'ai marié la Noix de St Jacques avec un chutney de mangues, délicieux ...
Pour 8 moelleux aux Noix de St Jacques et chutney de mangues :
3 œufs
10cl de lait
180g de farine
1/2 sachet de levure chimique
10 cl d'huile de tournesol
8 Noix de St jacques
2 cuillères à soupe de chutney de mangues (reste de celui utilisé lors de mon anniversaire recette ici)
Sel, poivre.
Préchauffer le four à 180°c.
Battre les œufs en omelette avec l'huile de tournesol, et le chutney de mangues. Incorporer la levure et la farine sans faire de grumeaux, puis délayer avec le lait. Saler, poivrer.
Poêler les noix de St-Jacques 2-3 minutes dans une poêle huilée et chaude, puis réserver.
Répartir la moitié de la préparation dans 8 empreintes de moules à muffins en silicone. Déposer au centre une Noix de St Jacques puis recouvrir du reste de la préparation, et enfourner 25 minutes.
Laisser tiédir un peu avant de démouler, à manger tiède ou froid.
Tous ces petits moelleux réservent une surprise, laisser vous tenter, croquer, et profitez
N'hésitez pas à me laisser un commentaire, inscrivez vous à ma newsletter si vous voulez suivre mes aventures, vous avez testé une de mes recettes parlez moi en, une question ? j'y répondrai volontiers. Vous cherchez une recette ? n'hésitez pas à fouiner du côté de l'index sucré ou de l'index salé.