La FIFA semble avoir pris conscience que le monde avait changé et que le centre de gravité de la planète s'était déplacé à l'Est.
Pour représenter l'Europe, elle a donc choisi le pays Européen le plus à l'Est, à cheval sur l'Asie, la Russie, face à l'Angleterre, les Pays Bas et l'Espagne-Portugal. C'est une surprise, puisque Vladimir Poutine ne s'était pas rendu à Zurich, peu confiant dans les chances de victoire de son pays. Une heureuse surprise puisque ce grand pays de sport n'avait jamais accueilli le Mondial de foot. Nul doute que l'organisation de cette épreuve contribuera à développer le foot dans ce pays gigantesque, et aussi à accroître les liens d'amitié de la Russie avec l'Europe, puisqu'on peut espérer y voir de nombreux Européens s'y rendre pour faire la fête et communier dans leur amour du football.
Mais la plus grande surprise est sans conteste l'attribution du Mondial 2022 au Qatar, minuscule pays arabe immensément riche et fondu de sport. J'avoue que la candidature de ce pays ressemble à un film de Disney avec des stades climatisés où au milieu d'une chaleur étouffante de 50°C, les joueurs pourront évoluer dans des stades ultra modernes et climatisés à 22°C. Rien que pour voir ça, je salue le courage de la FIFA d'avoir attribué le Mondial au Qatar face aux USA, Japon et Corée, rien que ça....
C'est une excellente nouvelle pour le Moyen Orient qui se voit reconnaitre le droit d'organiser les plus grandes compétitions sportives mondiales, et cela ne peut qu'avoir des répercussions positives à l'avenir.
La mondialisation a donc fait un pas de plus cet après midi à Zurich, et c'est tant mieux....