Test iPhone : Game Dev Story

Publié le 02 décembre 2010 par Figatellus

Game Dev Story permet au joueur de se mettre à la place d’un PDG d’une société créatrice de jeu vidéo. Dans un milieu impitoyable où la concurrence fait rage, vous devrez vous frayer un chemin vers les sommets en proposant à la populace des jeux de qualité pour vous permettre de subsister et ainsi continuer à sortir des jeux. Sous ce concept assez inhabituel se cache donc un petit jeu de stratégie que je vous propose de découvrir au travers de ce test.

Sortir un jeu : c’est simple

Et bien, oui et non.

Dans le principe, c’est assez simple. Tout part d’une idée de jeu (genre et concept), on choisi le support et c’est parti.

Mais dans les faits, ce n’est pas aussi simple. Pour proposer un jeu de qualité qui donc se vendra, il faut réussir à booster les différentes qualités proposées : Fun, Créativité, Graphismes et Musique.

Mais si un jeu est moyen, rien ne dit qu’il ne pourra pas se vendre, et c’est là toute la subtilité, surtout au début, vous devez arriver à faire des bénéfices pour ne pas vous mettre en péril.

Pour cela, différents outils vous permettront d’y arriver : publicité, salons…

De plus, vos fiers et dévoués employés possèdent leurs propres stats et compétences et arriver à créer une équipe équilibrée et compétitive ne sera pas toujours une mince affaire.

Bref, sous une carapace assez basique, Game Dev Story offre quelques subtilités qu’il faudra rapidement assimiler sous peine de faire faillite !

Et à part ça ?

Le jeu vous proposera tout une panoplie de possibilité de développement.

Vous pourrez donc commencer par créer un simple puzzle game pour mettre des sous de coté pour sortir quelques années plus tard le plus beau et le plus fun RPG de l’histoire.

Chaque catégorie possède ses propres qualités qu’il faudra orienter au maximum vers les recherches de la clientèle.

De plus, sortir des jeux au genre et au concept incompatible se trouvera à coup sur dans la caverne des horreurs du jeu vidéo.

Pour le développement de chaque jeu, vous assisterez à différents événements qui vous feront baisser ou augmenter la qualité générale de votre titre.

Une fois votre titre terminé, vous pourrez soit procéder à des tests pour le debugger, soit le sortir ainsi…

Chaque jeu se verra attribué une note sur 40 (ca me rappelle quelque chose) ce qui vous permettra de l’évaluer et s’il est assez bon, vous pourrez faire une ou plusieurs suites qui seront à priori meilleures que l’original…

Bref, la vie d’un développeur de jeu n’est pas toujours de tout repos et gérer votre temps pour sortir votre meilleur jeu en période de fête n’est pas toujours aussi évident qu’on pourrait le croire…

C’est pas répétitif ?

Soyons honnête, ca l’est complètement.

Passez les premières étapes vers votre gloire, vous vous rendrez assez rapidement compte que tout reste assez similaire à chaque fois.

Moins dérangeant au début, ca devient carrément lassant passé les premières étapes de votre évolution.

C’est hélas là le défaut principal car même si le fun est toujours présent, la magie de la découverte n’est plus.

Bref, Game Dev Story est un titre qui mérite d’être découvert mais qui manque de profondeur et d’ambition hélas.

Récapitulatif :

_________________________________________

Game Dev Story

iPhone / iPod Touch / iPad

2,99 euros

_________________________________________

Points forts :

Le concept

Le prix

Très fun au début…

_________________________________________

Points faibles :

…Mais répétitif

Pas assez ambitieux

_________________________________________

Note LE FLUX :12/20