Accord mets et vins : Brochettes de la mer et Riesling

Par Cuisineetcaro

Les fêtes de fin d'année approche à grands pas, et c'est l'occasion de préparer des recettes exceptionnelles et délicates. A ces recettes, il faudra ensuit penser au bon accord mets et vins, qui sublimera l'ensemble du repas.

Comme toute femme qui se respecte, je suis une adepte des vins blancs et tout particulièrement des vins d'Alsace. Il existe une grande diversité de vins d’Alsace : délicats et raffinés pour les grandes occasions, pleins d’arômes pour l’apéritif, simplement frais et désaltérants pour tous les bons moments gourmands...

Le vignoble alsacien fonctionne différemment des autres vignobles français puisque ce n’est pas le terroir qui donne son nom aux vins, mais les cépages eux-mêmes. On trouvera 7 cépages alsaciens : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Tokay Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir. Les vins d'Alsace sont essentiellement composés de vins blancs, ils sont toujours présentés dans leur bouteille typique en forme de flûte, ce que facilite leur reconnaissance. Il est conseillé de les servir frais mais non glacés, soit entre 6 et 8°C.

La gamme des vins d’Alsace est large et diversifiée, et choisir un vin d’Alsace n’est pas toujours une chose aisée. Vous trouverez donc ci-dessous un exemple d'accord mets et vins et plus d’informations sur www.vinsalsace.com..

Préparation - 20mn
Cuisson - 5mn

8 noix de St Jacques crues
24 crevettes roses cuites
20 queues d'écrevisses cuites
1 cuillère à soupe de farine
1 œuf
4 poignées de salade (mesclun ou mélange de jeunes pousses)
60g de pistaches non salées
2 biscottes
vinaigre balsamique
sucre
vinaigrette (au vinaigre balsamique)

1. Éplucher les crevettes, puis les sécher à l'aide de papier absorbant. Les passer dans la farine, puis dans l'œuf battu en omelette, et enfin dans les pistaches concassées ou dans la chapelure (biscottes émiettées). Compter 2 crevettes à la pistache et 1 crevette à la chapelure par personne.

2. Sécher les St Jacques à l'aide de papier absorbant, puis préparer les brochettes en intercalant ainsi : crevette pistache - st jacques - crevette chapelure - st jacques - crevette pistache. Réserver au frais en attendant la cuisson.

3. Faire une réduction de balsamique pour la déco : mettre 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique avec 2 cuillères à soupe de sucre dans une petite casserole et porter à petite ébullition, jusqu'à une consistance nappante.

4. Préparer les assiettes en mettant une poignée de salade, parsemée de queues d'écrevisses et assaisonnée d'une vinaigrette au balsamique. Décorer avec la réduction de balsamique avant de cuire les brochettes.

5. Mettre une noisette de beurre dans une poêle bien chaude, puis faire revenir rapidement les brochettes. Servir aussitôt.

6. Ma recommandation pour une association de vin : un Riesling d'Alsace...
Les poissons et crustacés nécessitent un apport d’acidité, qui est généralement obtenu par l’usage du citron. Le caractère sec du Riesling joue le même rôle, seul ou en association avec le citron, créant ainsi une harmonie plus complexe. Il se sert frais, mais non glacé, 6 à 8°C.


Copyright photo : "VinsAlsace.com"

Vous trouverez plus d'information sur : Vin d'Alsace - www.vinsalsace.com.
Article sponsorisé