Bientôt Noël. C’est le moment de vous proposer l’historique de notre église , d’après les recherches de Marcel Faure.
Photo R-D Casanova
L’église Saint Michel, dans le castrum d’Ampus, fut construite au XI° siècle. Elle commença son histoire comme chapelle du Château qui fut détruit par le duc d’Epernon. Elle fut donnée à Lérins, sur le conseil de l’évêque Bérenger de Fréjus, vers 1085. Elle était alors desservie par le prêtre Honorat.
Dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, elle prit le titre de Saint Michel après les guerres de religion lorsque la chapelle Saint Michel (route de Châteaudouble) fut abandonnée.
Au XII° siècle, cette église (800 communiants) était administrée par un vicaire perpétuel et deux secondaires.
Lustre offert par la famille Maille
On sait qu’en 1592, Ampus avait déjà adopté le Missel romain et qu’en 1703, l’évêque de Fréjus, Hercule de Fleury, félicita publiquement les vicaires d’Ampus et de Callas, pour leur zèle pastoral.
A l’origine, cette église n’avait qu’une nef de 16m de long sur 14m de large et 7m de haut avec l’abside en cul de four.
La nef de gauche a été construite en 1728 et celle de droite en 1752 , mais sans uniformité dans les trois travées: à gauche,voûte à croisillons , à droite voûte à arêtes.
La voûte de l’église (nef centrale) aurait été refaite en 1780. Le clocher fut construit vers 1880. Avant la construction du clocher actuel, l’horloge était placée plus bas , dans une ouverture ronde qui subsiste encore (voir photo ci-dessous). Le clocher est carré terminé par un beffroi en fer.
Parmi les cloches, l’une est du XVII° siècle. L’abbé Fabre , curé d’Ampus au début de ce siècle, en fit ajouter deux.
Cloche classée monument historique le 7 octobre 1981
Les grandes familles ensevelissaient leurs morts dans l’église même. Ces caveaux ont été mis à jour au cours de la restauration de l’église réalisée par l’abbé Volpato.
Ossements humains trouvés dans l’église
Une statue en bois représentant l’archange Saint Michel terrassant un dragon à figure humaine daterait de la première moitié du XVI° siècle. Cette statue a été classée monument historique en 1912.
Lisez les articles ci-dessous :
Curé Chabot (1868-1950) - 47 ans curé à Ampus
Curé Volpato Hommage au curé Volpato
Curé Lachal
Restauration de l’église