Il vous est peut être arrivé de vouloir extraire le contenu d’un de vos DVD pour pouvoir faire une sauvegarde de celui-ci au cas ou le DVD lui même ne fonctionnerait plus. Ceci est possible depuis déjà quelques temps. De manière générale, il faut utiliser un logiciel pour extraire le contenu du DVD puis un second logiciel pour encoder celui-ci au format que vous souhaitez.
RipIt est un petit logiciel très pratique d’utilisation qui permet, tout d’abord d’extraire votre DVD. Vous obtiendrez donc un fichier que vous pourrez lire avec le logiciel de lecture de DVD mac. Cependant la nouvelle version permet encore d’aller plus loins en vous proposant d’encoder celui-ci au format que vous choisirez. Ainsi votre DVD pourra être lu par votre Xbox, PS3, iPad … et beaucoup d’autres machines. Vous devrez simplement choisir le format d’encodage dans les préférences RipIt :
Un des avantages de ce petit logiciel est sa simplicité d’utilisation. En effet, vous n’avez qu’à insérer le DVD puis cliquer sur Extraire ou Compresser et le tour est joué, vous n’avez plus qu’à attendre que l’opération soit terminée. Son interface soignée et très agréable à utiliser est également un des atouts majeurs de ce logiciel.
Après l’avoir testé pour quelques uns de mes DVD, j’ai pus constater que le temps d’extraction est relativement court (environ 30 à 40 minutes). Le plus long reste l’encodage du DVD qui peut prendre pas loins de 2 heures. Autant dire qu’il ne faut pas s’y prendre au dernier moment pour ripper vos DVD.
Le seul défaut que j’ai trouvé est que votre mac chauffe énormément lorsque vous rippez vos DVD. Il pourrait être utile de réduire la priorité de ce processus pour que les autres applications n’en payent pas le prix.
Ce logiciel est disponible en version d’évaluation (donc gratuitement), vous pourrez extraire quelques DVD mais vous ne pourrez pas les encoder. Pour cela, vous devrez acheter la version complète à 19,08 euros TTC.
Prix : 19,08€
On aime : Son interface graphique, sa simplicité d’utilisation.
On n’aime moins : Le fait de ne pas pouvoir réduire les ressources utilisées par ce logiciel.
Configuration minimum : Mac OS X 10.5
Interface :Rating: 5 out of 5 stars
Utilité :Rating: 4 out of 5 stars
Durée de vie :Rating: 4 out of 5 stars
Qualité/Prix :Rating: 4 out of 5 stars
Note Finale :Overall Rating: 4.25 out of 5 stars