Vendredi c’est permis : Websense, formatage et emmerdes informatiques

Publié le 11 janvier 2008 par Bebealien

C’est vendredi, et mon postàlakon du jour va être sur un sujet qui m’énerve tout particulièrement, surtout que mon pc a eu la bonne idée hier soir de me faire un gros plantage et que j’ai perdu toutes mes données perso, dont le code source de la nouvelle version de Lord Of Traffic, ou encore trois ou quatre scénarii de courts métrages. Et comme en plus le filtre websense de mon taf vient de griller mon accès à ce blog, je suis obligé de faire une course de vitesse constante avec les admins pour passer par de nouveaux proxys…

Comment bypasser Websense – le pire logiciel inventé
Hier soir donc, j’ai souhaité, pour une raison qui m’échappe encore, lancer un vieux jeu. Le jeu en question marche deux minutes, puis se décide soudain à m’exploser un giga bug à la tête, impossibilité de redémarrer ou même de simplement tuer le process. Donc obligé de faire un hard reboot. Et là, bonne surprise, mon pc ne redémarre plus, des fichiers d’initialisation de Windows ont apparemment été touchés. Pas de problème, me dis-je, je vais utiliser un outil de repair interne pour réparer mes fichiers windows et conserver mes données. Sauf que cette grosse merde d’outil Packard Bell, même lorsque tu coches une option, ne touchant soi-disant pas à tes données, te reformate le disque dur. J’ai eu l’envie de prendre l’avion, aller chez le codeur de merde qui s’est gouré dans son code pourri et lui refaire les genoux à la perceuse pour lui apprendre à vivre.

Et ce matin, super surprise au taf, Websense m’empêche désormais d’accéder à mon blog. Pour ceux qui ne connaissent pas, Websense c’est une grosse merde qui filtre les sites et empêche d’y accéder, souvent suivant des critères à la con, et soit disant pour augmenter la productivité. Et histoire de pas faire les choses à moitié, ils ont bloqué l’accès à nos messageries perso, officiellement pour raison de sécurité… officieusement parce que c’est des pauvres nazes qui pensent que ca nous fera travailler plus. Raisonnement crétin puisque le fait de s’accorder une pause de deux minutes par ci ou par là pour penser à autre chose permet de se rafraîchir les idées et de se remotiver pour le taf.

Le logo qui me donne envie de vomir…

Donc vu mon humeur massacrante, je vais vous lister quelques moyens pour contourner cette saloperie. Ces moyens sont très nombreux, les plus efficaces et indétectables étant sûrement de faire du tunneling. Mais le sport le plus marrant pour bypasser cette saloperie reste encore de passer par des proxys.

Or, les mecs de websense font des updates journaliers de leur base de données d’URL bloquées, y incluant tous les jours de nouveau sites. S’en suit donc une course incessante entre les couillons de Websense, et les nouveaux sites pour passer, pas encore détectés, que l’on utilise en les gardant sagement sous le coude tant qu’ils n’ont pas été rajoutés dans leur liste.

Pour bypasser cette bouse, la meilleure liste de proxies que je connaisse se trouve ici : http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20071019085810AAUsDBb

La liste est mise régulièrement à jour, et si vous testez plusieurs sites au hasard, vous allez bien finir par en trouver un qui passe…. reste à savoir pour combien de temps. Vous pouvez également faire des recherches google avec des termes comme Websense et Bypass ou Proxy, pour regarder les sites proposés et les URLs vers lesquels ils pointent. Par ce biais j’ai souvent pu actualiser ma liste de proxies.

Quelques règles sont néanmoins importantes à respecter si jamais vous souhaitez pouvoir profiter de cet accès un peu plus longtemps.
1° Ne communiquez jamais cette adresse à vos collègues. Plus il y a une forte fréquentation sur un site, plus les admins de votre boite sont susceptibles d’aller y faire un tour pour vérifier si c’est vraiment très catholique. Si vous êtes un cas isolé, vous êtes moins détectable. Si dix personnes utilisent le site, c’est comme si vous tendiez le bâton pour vous faire battre.
2° Même quand vous avez un site qui marche, restez à l’affût de nouvelles possibilités. L’idéal est d’avoir votre proxy que vous utilisez tant qu’il n’est pas bloqué, et une liste de proxy de secours, le jour ou le méchant admin viendra vous bloquer celui sur lequel vous bossez.
3° Soyez discrets. Le mieux reste quand même de ne pas fanfaronner dans votre entourage en criant partout que VOUS avez un moyen de passer alors que vos collègues n’ont pas accès à leur messagerie/à facebook ou que sais-je encore….

Bref pour résumer, si vous voulez survivre, soyez un ninja !